N.B. : Pour le moment, l’Eglise du reste de Jésus-Christ du 7ème jour a deux web site : https://eglisedureste7jour.com/

https://www.eglisedureste-7jr.org/

La prière au nom de tous les enfants de Dieu dans le monde

L’Éternel notre Dieu le Tout Puissant ; Merci pour tous tes bienfaits, merci pour cette période merveilleuse de jeûne et de prière, merci d’exaucer toutes nos demandes, merci de recevoir favorablement nos actions de grâce. Merci Père, car nous sommes aujourd’hui dans la période finale de ce monde là où tu vas manifester ta gloire comme tu l’as fait autrefois devant Pharaon, la mer rouge et au désert en faveur des Israélites.    Père, ne permets jamais que l’homme devienne Dieu sur la terre. Ne permets jamais que ses plans d’éliminer sur la terre son semblable que tu as créé à ton image arrive au bout. Les méchants ont tendu un piège dans lequel ils ont planifié de jeter l’homme afin d’avoir sur la terre non pas l’homme que tu as créé mais l’homme qu’eux seulement désirent ! C’est catastrophique. Arrête Père, arrête ces plans sataniques. Il est temps aujourd’hui de manifester ta gloire comme tu l’as fait chef Pharaon. Merci Père, d’exaucer notre prière. Merci Père, car tu es notre unique Défenseur et Libérateur ! Aujourd’hui, nous tes enfants qui reconnaissons tous ces bienfaits, sois notre soutien pour toujours, sois notre conseiller, notre lumière, notre guide. Ne permets jamais que nous soyons dans leur filet tendu pour assassiner. Père, le monde est corrompu, les fléaux, les maladies, les guerres, les maux de toutes sortes, voilà ce qui constituent notre monde. C’est pourquoi, nous te disons que ton règne vienne. C’est par ton règne que le mal disparaitra. Que ta seule volonté s’accomplisse sur la terre comme au ciel. Au nom de Jésus, Amen !

______________________________________

Leçon de l’École du Sabbat

L’ALLIANCE ÉTERNELLE 

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. » Romains 11: 25-29

Leçon de Lundi, le 2 Septembre 2024

Chapitre 10

Des directives indispensables

Le jugement éclairé des parents devrait être pris en considération—Les enfants doivent-ils se fier à leurs propres désirs et inclinations, sans tenir compte de l’opinion et des conseils de leurs parents? Certains paraissent ne jamais s’inquiéter des vœux et des préférences de ces derniers, ni prendre en considération leur jugement éclairé. L’égoïsme a fermé la porte de leur cœur à l’affection filiale. L’esprit des jeunes a besoin d’être orienté dans ce domaine. Le cinquième commandement est le seul auquel soit attachée une promesse; pourtant il est pris à la légère, il est même purement et simplement ignoré dans les exigences des jeunes amoureux. Mépriser l’amour d’une mère et refuser la sollicitude d’un père sont des péchés qui peuvent être mis au compte de beaucoup de jeunes.

Une des plus grandes erreurs commises en ce domaine est que les jeunes et tous ceux qui manquent de maturité croient que leurs affections ne doivent en aucun cas être contrariées et qu’on ne doit pas intervenir dans leurs expériences sentimentales. Or, il s’agit d’un sujet qui, plus que tout autre, mérite d’être considéré sous tous les angles. Ce faisant, il est essentiel de s’entourer de l’expérience des autres et, calmement, soigneusement, d’envisager les deux aspects de la situation en présence. Or, cette question est généralement traitée à la légère par la grande majorité des gens. Chers jeunes amis, prenez conseil auprès de Dieu et de vos parents pieux. Et priez sur ce sujet.

L’appui de parents qui craignent Dieu—Si vous avez le privilège d’avoir des parents qui craignent Dieu, sollicitez leurs conseils. Faites-leur part de vos espoirs et de vos projets; inspirez-vous des leçons que les expériences de la vie leur ont enseignées.

Si les enfants étaient plus familiers avec leurs parents, s’ils voulaient se confier à eux et partager avec eux leurs joies et leurs peines, ils s’épargneraient pour l’avenir de nombreux tracas. Lorsqu’ils sont perplexes et qu’ils ne savent comment agir, qu’ils exposent leurs problèmes à leurs parents en exprimant clairement leur propre opinion et en demandant conseil. Qui pourrait être mieux placé que des parents chrétiens pour indiquer les dangers qui peuvent se présenter? Qui, mieux qu’eux, pourrait comprendre le caractère particulier de chacun de leurs enfants? Si ces derniers ont des dispositions chrétiennes, ils sauront placer au-dessus de tous les bienfaits terrestres l’amour et l’approbation de leurs parents. Ceux-ci peuvent sympathiser avec leurs enfants et prier en leur faveur—et avec eux—pour que Dieu les protège et les conduise. Avant toute autre chose, ils sauront les orienter vers leur Ami et Conseiller qui ne déçoit jamais.

Les parents doivent guider les jeunes dans leurs affections—Pères et mères devraient prendre conscience qu’il leur incombe de guider les jeunes dans leurs affections et dans le choix de leur futur conjoint. Par leurs paroles et leur exemple, et avec l’aide de la grâce divine, ils devraient avoir à cœur de former le caractère de leurs enfants de telle sorte que, dès leurs plus tendres années, ceux-ci soient animés de sentiments purs et nobles et attirés par le bien et le vrai. Qui se ressemble s’assemble, dit le proverbe. Implantez de bonne heure dans leur âme l’amour de la vérité et de la bonté, et ils rechercheront la société de ceux qui possèdent les mêmes dispositions.

L’exemple d’Isaac—Les parents ne devraient jamais oublier qu’ils sont responsables du bonheur de leurs enfants. Le respect d’Isaac pour le jugement de son père était le résultat de l’éducation qu’il avait reçue et qui lui avait fait aimer une vie d’obéissance.

Divinement honoré du titre d’héritier de promesses destinées au monde entier, Isaac, âgé de quarante ans, s’était soumis à la décision de son père, qui avait chargé un serviteur pieux d’aller lui trouver une épouse. Le résultat de ce mariage nous est donné dans ce touchant tableau de bonheur domestique: « Puis Isaac conduisit Rébecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rébecca pour femme, et il l’aima. Ainsi Isaac fut consolé après la mort de sa mère. » ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

Leçon de Mardi, le 3 Septembre 2024

Chapitre 10

Des directives indispensables

Les parents avisés agiront avec prudence—Vous posez la question: « Les parents devraient-ils choisir un partenaire sans tenir compte de la mentalité et des sentiments de leur fils ou de leur fille? » Je vous retourne cette question pour vous la présenter telle qu’elle devrait être envisagée: Un fils (ou une fille) devrait-il choisir son conjoint sans rechercher d’abord le conseil de ses parents, puisqu’une telle décision aura nécessairement une influence sur le bonheur de ces derniers, dans la mesure où ils ont de l’affection pour leurs enfants? Cet enfant doit-il s’entêter à agir à sa guise, et ce, malgré les conseils, voire les supplications de ses parents? Je réponds délibérément: Non; même s’il ne devait jamais se marier. Le cinquième commandement interdit une telle attitude: « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » Ce commandement renferme une promesse que le Seigneur accomplira certainement en faveur de ceux qui lui obéissent. Par ailleurs, les parents éclairés ne choisiront jamais un partenaire pour leur enfant sans tenir compte de ses désirs. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

Leçon de Mercredi, le 4 Septembre 2024

Chapitre 11

Mariages hâtifs ou prématurés

Dangers des mariages précoces—Il ne faut pas encourager les unions précoces. Il ne convient pas de nouer des relations aussi importantes et ayant des répercussions aussi étendues que celles du mariage sans préparation suffisante, et avant que les forces physiques et mentales soient bien développées.

Garçons et filles se marient alors que leur amour et leur jugement ne sont pas encore mûrs, sans éprouver des sentiments nobles et élevés, et ils assument les engagements de la vie conjugale, entraînés par leur passion puérile. …

Les fréquentations commencées dès le jeune âge ont souvent eu pour résultat des unions malheureuses ou des séparations déshonorantes. Des relations précoces, établies sans le consentement des parents, sont rarement heureuses. Les jeunes affections devraient être refrénées jusqu’à un âge où l’expérience permettra de leur donner libre cours d’une manière convenable et exempte de danger. Ceux qui refusent de se contenir courent le danger de mener une existence malheureuse.

Une personne de moins de vingt ans n’est guère à même de choisir pour la vie un compagnon (une compagne) du même âge. Une fois que le jugement a mûri, on se voit lié l’un à l’autre jusqu’à la fin de ses jours et peut-être tout à fait inapte à se rendre mutuellement heureux. Alors, au lieu d’accepter son sort, on se laisse aller à des récriminations, le désaccord grandit, on finit par devenir indifférent l’un envers l’autre et par se négliger. Le mot de famille n’a plus rien de sacré. L’atmosphère est empoisonnée par des paroles dures et par des reproches amers.

Les mariages précoces sont une des causes principales des maux qui existent aujourd’hui. Ils ne contribuent ni à la santé physique ni à la vigueur mentale. On ne réfléchit pas assez sérieusement à ce sujet. Bien des jeunes gens agissent par impulsion. Cette démarche, qui peut avoir des conséquences si graves, heureuses ou malheureuses, et entraîner le bonheur ou le malheur de toute une vie, est entreprise avec précipitation, sous l’impulsion d’un sentiment. Nombreux sont ceux qui refusent d’écouter la voix de la raison ou de recevoir des directives présentées d’un point de vue chrétien. …

Satan s’efforce sans relâche de précipiter les jeunes sans expérience dans le mariage, mais moins nous nous complaisons dans cette habitude, qui prévaut actuellement, mieux cela vaut.

Même au sein du peuple de Dieu, les mariages hâtifs entraînent des séparations, des divorces et provoquent une grande confusion dans l’Église.

Quel contraste entre la conduite d’Isaac et celle de la jeunesse actuelle, même parmi les chrétiens! Ne voit-on pas, trop souvent, les jeunes revendiquer comme leur prérogative exclusive le droit de choisir un époux ou une épouse, sans la moindre idée de consulter à ce sujet Dieu ou leurs parents, et cela même plusieurs années avant d’avoir atteint leur maturité? Quelques années de vie en commun suffisent en général pour les convaincre de leur erreur, alors qu’il est souvent trop tard pour en réparer les funestes conséquences. Car le manque de sagesse et de maîtrise de soi qui a causé ce choix précipité a encore pour effet d’envenimer les choses au point de faire de la vie conjugale un douloureux fardeau. Nombreux sont ceux qui ont ainsi compromis leur bonheur en cette vie et leur espoir d’une vie future.

Des serviteurs de Dieu privés de leur efficacité—Des jeunes gens qui connaissent la vérité se comportent avec sérieux pendant un certain temps, mais Satan a tissé les mailles de son filet autour d’eux sous la forme de liaisons déraisonnables et de mariages malheureux. Car il a constaté que c’était le meilleur moyen pour réussir à les éloigner du chemin de la sainteté.

Il m’a été montré que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas conscience des dangers qu’ils courent. Il en est beaucoup parmi eux que Dieu voudrait employer à son service dans les diverses activités de son œuvre, mais Satan s’interpose et les prend dans son filet pour les éloigner de Dieu et les priver d’efficacité pour ce travail. Satan est un ouvrier habile et persévérant. Il sait comment prendre au piège les personnes non averties, et il est alarmant de constater que peu de jeunes réussissent à échapper à ses ruses. Ils ne voient pas les dangers qui les menacent et ne cherchent pas à se préserver de ses artifices. Satan les pousse à fortifier leur affection l’un pour l’autre sans faire appel à la sagesse de Dieu et de ceux qu’il a désignés pour les avertir, les conseiller et les reprendre. Ils croient pouvoir se suffire à eux-mêmes et ne supportent aucune contrainte.

Conseils à un adolescent—Ta tendance puérile à t’amouracher des jeunes filles ne donne à personne une haute opinion de toi. En permettant à ton esprit de s’engager dans cette direction, tu détruis tes dispositions pour l’étude. Tu seras amené à nouer des liaisons impures, et tes voies, ainsi que celles d’autrui, en seront perverties. C’est ainsi que je considère ton cas, et aussi longtemps que tu persisteras à n’en faire qu’à ta tête, quiconque cherchera à te guider, à t’influencer, rencontrera chez toi une forte résistance, parce que ton cœur n’est pas en harmonie avec la vérité et la justice.

Les différences d’âge—Les fiancés peuvent ne pas être matériellement favorisés par la fortune; mais ils devraient pouvoir jouir de la santé, le plus précieux de tous les biens. Une grande différence d’âge entre les époux devrait être une exception. L’oubli de cette règle peut altérer la santé du plus jeune des conjoints, et les enfants issus d’un tel mariage sont souvent dépourvus de forces mentales et physiques. Ils ne peuvent recevoir d’une mère ou d’un père âgé les soins qu’exige leur jeune vie, et la mort peut les priver de sa présence à l’âge où ils auraient le plus besoin de conseils et d’affection. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

Leçon de Jeudi, le 5 Septembre 2024

Chapitre 12

Entente mutuelle

S’adapter l’un à l’autre—Dans bien des familles on ne trouve pas cette politesse chrétienne, cette vraie courtoisie, cette déférence et ce respect mutuels qui contribuent à préparer leurs membres au mariage et à fonder des foyers heureux. À la patience, la bonté, la douce courtoisie, la sympathie et l’amour chrétien se substituent des paroles dures, des idées choquantes, un esprit de critique et de domination.

Il arrive fréquemment que les candidats au mariage aient très peu d’occasions de faire réciproquement connaissance de leurs habitudes et de leurs dispositions, de sorte que, parvenus au jour de la bénédiction nuptiale, ils sont vraiment des étrangers l’un pour l’autre en ce qui concerne la vie quotidienne. Dans un grand nombre de cas, on découvre, mais trop tard, qu’on n’est pas fait l’un pour l’autre, et ces unions ont pour résultat une vie malheureuse. Il arrive aussi fréquemment que l’épouse et les enfants souffrent de l’indolence et de l’incapacité ou même des habitudes vicieuses du mari et père.

Des mariages mal assortis ont inondé le monde contemporain de misère et de péché. Quelques mois suffisent, souvent, pour montrer au mari et à la femme que leurs caractères ne pourront jamais s’accorder; il en résulte que la discorde règne au foyer, au lieu d’un amour et d’une harmonie célestes.

Les disputes sur des questions insignifiantes suscitent de l’amertume. La mésintelligence et les querelles apportent au foyer un malheur indescriptible et séparent brutalement ceux que devrait unir un lien d’amour. C’est ainsi que des milliers de personnes se sont sacrifiées, corps et âme, par des mariages imprudents, et ont abouti à la perdition.

Divergences perpétuelles dans un foyer divisé—Le bonheur et la prospérité des personnes mariées dépendent de leur union. Comment celle qui a l’esprit charnel peut-elle s’accorder avec celle qui a l’esprit du Christ? L’une sème pour la chair, pensant et agissant selon les impulsions de son propre cœur; l’autre sème pour l’Esprit, cherchant à réprimer l’égoïsme, à surmonter ses inclinations et à obéir au Maître qu’elle entend servir. Il y a donc une divergence constante de goûts, de dispositions et de buts. Si le croyant, par son attachement inébranlable à ses principes, n’arrive pas à gagner l’impénitent, il se découragera, comme c’est le plus souvent le cas, et abandonnera ses principes religieux pour s’associer misérablement avec quelqu’un qui n’a aucun contact avec le ciel.

Mariages ruinés pour cause d’incompatibilité—Nombreux sont les mariages qui ne peuvent qu’engendrer le malheur. Cependant, l’esprit des jeunes se laisse entraîner vers cette ornière parce que Satan les y conduit, en leur faisant croire que, pour être heureux, ils doivent se marier, alors qu’ils sont incapables d’exercer un contrôle sur eux-mêmes ou de subvenir aux besoins d’une famille. Ceux qui ne sont pas disposés à s’adapter au caractère de leur conjoint, de manière à atténuer les divergences fâcheuses et les disputes, ne devraient pas contracter mariage. C’est là l’un des pièges subtils qui caractérisent les derniers jours et qui entraînent des milliers de personnes dans la ruine pour la vie présente et celle qui est à venir.

Les conséquences d’un amour aveugle—Toutes les facultés de ceux qui sont affectés de cette maladie contagieuse—l’amour aveugle—y sont assujetties. Ils paraissent dépourvus de bon sens, et leur comportement indigne ceux qui en sont les témoins. … Pour beaucoup, la maladie atteint son paroxysme lors d’un mariage prématuré. Quand l’attrait de la nouveauté s’est émoussé et que le pouvoir fascinant de l’amour est passé, l’un des conjoints (sinon les deux) prend conscience de la situation. Ils se rendent compte qu’ils sont mal assortis, mais qu’ils sont désormais unis pour la vie. Liés l’un à l’autre par des vœux solennels, ils envisagent avec des cœurs meurtris l’existence à laquelle ils sont voués. Ils devraient alors chercher à tirer le meilleur parti de leur situation, mais beaucoup se refusent à le faire. Ou bien ils seront infidèles aux vœux de leur mariage, ou bien ils rendront le joug, qu’ils se sont imposé par obstination, tellement douloureux qu’un certain nombre d’entre eux mettront fin à leur vie.

Tous deux, mari et femme, devraient sans cesse chercher à éviter tout ce qui engendre la dispute et à demeurer fidèles aux vœux du mariage. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

Leçon de Vendredi, le 6 Septembre 2024

Chapitre 12

Entente mutuelle

L’expérience des autres constitue un avertissement—M. A. est affligé d’un caractère qui permet à Satan d’agir avec de grandes chances de réussite. Son cas est de nature à enseigner aux jeunes une leçon au sujet du mariage. Sa femme, en choisissant son compagnon, a obéi à ses sentiments, à ses impulsions au lieu de suivre la raison et le bon sens. Leur mariage a-t-il été le résultat d’un amour vrai? Nullement; il fut le résultat d’une impulsion—d’une passion aveugle et basse. Aucun des deux n’était suffisamment préparé à assumer les responsabilités de la vie conjugale. Lorsque la nouveauté du changement de vie fut passée, et que chacun eut appris à mieux connaître son conjoint, leur amour en fut-il fortifié, leur affection rendue plus profonde, et leurs deux vies illuminées par une harmonieuse beauté? Ce fut tout le contraire. Avec le temps, leurs plus vilains traits de caractère s’accentuèrent de plus en plus. Au lieu de connaître le bonheur, leur vie conjugale fut marquée par des difficultés croissantes.

Depuis des années, je reçois des lettres de différentes personnes qui ont fait des mariages malheureux, et les histoires navrantes qui m’ont été révélées sont suffisantes pour faire saigner le cœur. Il est bien difficile de savoir quel conseil donner à ces malheureux ou de trouver un moyen d’alléger leur lourd fardeau. Leur triste expérience devrait être un avertissement pour les autres. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

Leçon de Samedi, le 7 Septembre 2024

Chapitre 13

Éducation domestique

La préparation au mariage est une partie essentielle de l’éducation—Sous aucun prétexte on ne devrait entrer dans la vie conjugale avant que les intéressés aient acquis une solide connaissance des devoirs pratiques de la vie au foyer. La femme devrait posséder une formation psychologique ainsi qu’un savoir-faire suffisants pour lui permettre d’élever ses enfants normalement.

De nombreuses épouses, considérées comme bénéficiant d’une bonne éducation, possédant des diplômes avec mention délivrés par des institutions de renom, sont profondément ignorantes des devoirs pratiques de la vie. Elles sont dépourvues des qualifications nécessaires pour assurer la bonne marche d’une famille qui est une condition essentielle à son bonheur. Elles sont capables de discuter savamment de la supériorité de la femme et de ses droits, alors qu’elles-mêmes se situent bien au-dessous du rang légitime de la femme.

Chaque fille d’Ève a le droit d’acquérir des notions approfondies sur les devoirs qui concernent la maison, de recevoir un enseignement complet sur tous les aspects des travaux domestiques. Chaque jeune femme devrait bénéficier d’une formation adéquate qui lui permette, au cas où elle serait appelée à remplir le rôle d’épouse et de mère, de jouer en quelque sorte le rôle de reine sur son domaine particulier. Elle devrait avoir la compétence nécessaire pour guider et instruire ses enfants et pour diriger les employés de maison; ou, si les circonstances le demandent, de s’occuper elle-même des soins du ménage. Il lui appartient de s’initier à la physiologie du corps humain et aux principes de l’hygiène, à tout ce qui touche à la diététique et au vêtement, au travail et aux loisirs, et autres disciplines qui concernent la bonne marche de son foyer. C’est aussi son droit de chercher à obtenir une connaissance des meilleures méthodes de traitement de la maladie afin de pouvoir soigner ses enfants lorsqu’ils sont malades, au lieu d’avoir à confier ses bien-aimés aux mains d’infirmières et de médecins étrangers.

L’idée que l’ignorance des travaux domestiques est une caractéristique essentielle chez un homme ou chez une femme qui se respectent est contraire au dessein que Dieu s’était proposé en créant l’homme. La paresse est un péché, et l’ignorance touchant les devoirs domestiques est le fruit de la sottise, elle sera par la suite l’occasion de regrets amers et répétés.

Les jeunes filles considèrent la cuisine et les soins du ménage comme des corvées. Pour cette raison, nombreuses sont celles qui se marient et deviennent maîtresses de maison sans avoir la moindre idée des devoirs qui leur incombent comme épouses et comme mères.

On devrait adopter comme règle que les jeunes ne puissent contracter mariage s’ils ne savent pas comment s’occuper des enfants qui naîtront dans la famille. D’ailleurs, ils doivent aussi savoir comment prendre soin du foyer que le Seigneur leur a confié. À moins de bien connaître les lois que le Créateur a inscrites dans leur organisme, ils sont incapables de comprendre leurs devoirs envers Dieu et envers eux-mêmes. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

Leçon de Dimanche, le 8 Septembre 2024

Chapitre 13

Éducation domestique

Les devoirs de la vie domestique devraient faire partie du programme de nos écoles—L’éducation que les jeunes gens et les jeunes filles de nos collèges devraient recevoir en ce qui concerne la vie familiale, mérite une attention toute particulière. Il est très important, dans l’œuvre de la formation des caractères, qu’on apprenne aux élèves de nos collèges à s’acquitter des travaux qu’on leur assigne en repoussant toute tendance à la paresse. Il faut qu’ils se familiarisent avec les devoirs de la vie domestique, qu’ils apprennent à les remplir consciencieusement, avec le moins de bruit et de confusion possible. En un mot, tout devrait être accompli avec décence et avec ordre. La cuisine et les autres parties de la maison doivent être maintenues en état de propreté et de confort. On devrait savoir laisser de côté les livres jusqu’au moment convenable et ne pas entreprendre plus d’études qu’on ne le peut raisonnablement afin que les devoirs domestiques ne soient pas négligés. L’étude ne doit pas enrichir l’esprit au détriment des travaux manuels dont dépend le confort de la famille.

Dans l’accomplissement de ces devoirs, les habitudes de désordre, de négligence, d’insouciance devraient être vaincues, car, sans cela, la vie et le travail missionnaire en souffriraient.

Une connaissance de l’économie domestique est indispensable—Bien des branches d’étude qui absorbent le temps des élèves n’ont pas une portée pratique et ne sont pas indispensables, tandis qu’il est essentiel, au contraire, que chaque jeune homme et chaque jeune fille connaissent à fond les devoirs de la vie journalière. Une jeune fille peut se passer de la connaissance d’une langue étrangère ou de l’algèbre, voire même du piano, mais il est indispensable qu’elle sache faire une bonne cuisine, qu’elle ait appris à confectionner des vêtements seyants et soit habile en tout ce qui concerne les travaux ménagers.

Rien n’est plus utile aussi à la santé et au bonheur de la famille que l’habileté et le discernement d’une femme en ce qui concerne la cuisine. Elle peut ruiner ou du moins porter sérieusement atteinte à la santé des siens ou à la croissance de ses enfants par des aliments malsains et mal préparés, tandis que, par des aliments adaptés aux besoins du corps et agréables pour les yeux et pour le palais, elle peut leur faire beaucoup de bien à tous. Ainsi, de bien des manières, le bonheur de la vie est en relation étroite avec la fidélité envers les devoirs ordinaires.

Prêter attention aux principes d’hygiène—Les principes de l’hygiène appliqués à l’alimentation, à l’exercice, au soin des enfants, au traitement des malades devraient attirer davantage notre attention.

Dans l’étude de l’hygiène, le maître avisé profitera de toutes les occasions pour montrer la nécessité d’une propreté parfaite sur soi et autour de soi. … Apprenez à vos élèves qu’une chambre à coucher, une cuisine parfaitement propres et une table arrangée avec goût et garnie de mets sains feront beaucoup plus pour assurer le bonheur de la famille et la considération des visiteurs perspicaces que n’importe quel mobilier coûteux. Tout comme au temps de Jésus, on doit apprendre aujourd’hui que « la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement » Luc 12:23.

Une jeune femme invitée à acquérir de bonnes habitudes de travail—Vous avez des traits de caractère qui demandent à être disciplinés avec fermeté et contrôlés résolument avant que vous puissiez en toute sécurité contracter mariage. Par conséquent, vous devriez renoncer à vous marier aussi longtemps que vous n’aurez pas surmonté ces défauts, car vous ne pourriez être une épouse heureuse. Vous avez négligé de vous préparer en vue d’un travail domestique régulier. Vous n’avez pas compris la nécessité d’acquérir des habitudes d’assiduité au travail. Si vous prenez celle d’apprécier le travail utile, vous ne pourrez plus jamais la perdre. Vous serez alors préparée à affronter n’importe quelle circonstance dans la vie, et vous arriverez à faire face à la situation. Vous apprendrez à aimer l’activité. En prenant plaisir à effectuer des travaux utiles, votre esprit s’attachera à ce que vous faites et vous ne trouverez plus de temps pour vous abandonner aux rêveries de votre imagination.

Le fait d’être initiée à des travaux utiles et de vous y adonner communiquera à votre esprit agité et insatisfait énergie et efficience, et vous conférera une dignité bienséante et modeste qui inspirera le respect. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024  porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)

_________________

Ainsi dit l'Éternel le Chef de l'armée

« L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. » Habacuc 2 : 1-4 

Une nation sainte, une race élue

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pierre 2: 9

On est soit de l'Église, soit du monde

« Sur la terre, il n'y a que deux classes : l'Église et le monde. Mais quand l'Église fait une alliance avec le monde, que ce soit formellement ou bien en adoptant les méthodes et les principes du monde, il n'existe qu'une seule classe : le monde. Cependant, par la grâce de Dieu, il y a toujours eu quelques fidèles, même aux époques de grande apostasie. » Leçon de l'École du Sabbat (2011-2012), l'Alliance Éternelle, p.549

Que le livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche

« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1 : 5-9

____________________________________

Programme mondial de l’« Eglise du reste de Jésus-Christ du 7ème jour » pour l’an 2024

La prophétie de Zacharie 8 est du temps à venir. Elle ne s’accomplira  pas dans la nouvelle terre mais dans ce monde juste avant la seconde venu e de notre Sauveur Jésus-Christ.

Le programme mondial de l’Eglise du reste pour l’an 2024 est fondé sur Zacharie 8 :19, il est écrit :

« La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots: Ainsi parle l’Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. » Zacharie 8 :19.

Voici le programme :

  1. Le 6 Janvier 2024 : La sainte cène ;
  2. Du 1er au 7 Avril 2024 : Jeûnes et prières du 4èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 7 jours.
  3. Le 6 Avril 2024 : La sainte cène ;
  4. Du 1er au 7 Mai 2024 : Jeûnes et prières du 5èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 7 jours.
  5. Du 1er Juillet au 9 août 2024 : Jeûnes et prières du 7èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 40 jours et 40 nuits.
  6. Le  6 Juillet 2024 : La sainte cène ;
  7. Du 1er au 7 Octobre 2024 : Jeûnes et prières du 10èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 7 jours.
  8. Le 5 Octobre 2024 : La sainte cène

Zacharie 8

Rétablissement de Jérusalem

La parole de l’Éternel des armées se révéla, en ces mots: Ainsi parle l’Éternel des armées: Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur. Ainsi parle l’Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Éternel des armées: Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.

Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues. Ainsi parle l’Éternel des armées: Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux? dit l’Éternel des armées. Ainsi parle l’Éternel des armées: Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture. Ainsi parle l’Éternel des armées: Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Éternel des armées, où le temple allait être bâti. Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Éternel des armées. Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple. De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient! Car ainsi parle l’Éternel des armées: Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Éternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti, ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas!

Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; que nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Éternel. La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots: Ainsi parle l’Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. Ainsi parle l’Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées! Nous irons aussi! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.