N.B. : Pour le moment, l’Eglise du reste de Jésus-Christ du 7ème jour a deux web site :
La prière au nom de tous les enfants de Dieu dans le monde
L’Éternel notre Dieu le Tout Puissant ; Merci pour tous tes bienfaits, merci pour cette période merveilleuse de jeûne et de prière, merci d’exaucer toutes nos demandes, merci de recevoir favorablement nos actions de grâce. Merci Père, car nous sommes aujourd’hui dans la période finale de ce monde là où tu vas manifester ta gloire comme tu l’as fait autrefois devant Pharaon, la mer rouge et au désert en faveur des Israélites. Père, ne permets jamais que l’homme devienne Dieu sur la terre. Ne permets jamais que ses plans d’éliminer sur la terre son semblable que tu as créé à ton image arrive au bout. Les méchants ont tendu un piège dans lequel ils ont planifié de jeter l’homme afin d’avoir sur la terre non pas l’homme que tu as créé mais l’homme qu’eux seulement désirent ! C’est catastrophique. Arrête Père, arrête ces plans sataniques. Il est temps aujourd’hui de manifester ta gloire comme tu l’as fait chef Pharaon. Merci Père, d’exaucer notre prière. Merci Père, car tu es notre unique Défenseur et Libérateur ! Aujourd’hui, nous tes enfants qui reconnaissons tous ces bienfaits, sois notre soutien pour toujours, sois notre conseiller, notre lumière, notre guide. Ne permets jamais que nous soyons dans leur filet tendu pour assassiner. Père, le monde est corrompu, les fléaux, les maladies, les guerres, les maux de toutes sortes, voilà ce qui constituent notre monde. C’est pourquoi, nous te disons que ton règne vienne. C’est par ton règne que le mal disparaitra. Que ta seule volonté s’accomplisse sur la terre comme au ciel. Au nom de Jésus, Amen !
______________________________________
L’ALLIANCE ÉTERNELLE
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. » Romains 11: 25-29
Leçon de Lundi, le 2 Décembre 2024
Chapitre 51
Conseils aux enfants
Les enfants doivent prier pour être aidés—Les enfants devraient prier pour obtenir la grâce de résister aux tentations qui les assailliront—tentations d’agir à leur guise et de satisfaire leur égoïsme. S’ils demandent au Christ de les aider à être sincères, gentils, obéissants et à porter leurs responsabilités dans la vie du foyer, il écoutera leur humble prière.
Jésus voudrait que les enfants et les jeunes viennent à lui avec la même confiance que celle qu’ils manifestent envers leurs parents. Comme un enfant qui demande du pain à sa mère ou à son père lorsqu’il a faim, ainsi le Seigneur veut que vous lui demandiez tout ce qu’il vous faut. …
Jésus connaît les besoins des enfants, et il se plaît à écouter leurs prières. Qu’ils s’éloignent du monde et de tout ce qui pourrait attirer leurs pensées loin de Dieu; qu’ils prennent conscience qu’ils sont seuls avec Dieu, que son regard pénètre au plus profond des cœurs et lit les pensées de l’âme, et qu’ils peuvent parler avec lui. …
Enfants, demandez à Dieu de faire pour vous les choses que vous êtes incapables d’accomplir par vos propres moyens. Dites tout à Jésus. Livrez-lui les secrets de votre cœur; car son œil sonde les replis les plus cachés de l’âme, et il lit vos pensées comme dans un livre ouvert. Lorsque vous avez demandé ce qui est nécessaire au bien de votre âme, croyez que vous le recevrez, et vous le verrez s’accomplir.
Accomplissez de bon cœur les tâches domestiques—Les enfants et les jeunes devraient être des missionnaires au foyer et s’acquitter des tâches qui doivent être effectuées et qu’il faut bien que quelqu’un fasse. … En accomplissant des petites choses qui vous paraissent sans importance, vous pouvez prouver que vous avez un véritable esprit missionnaire. La bonne volonté dont vous témoignerez pour assumer les devoirs qui se présentent à vous, pour soulager votre mère surmenée, donnera la preuve que vous êtes capable de porter de plus lourdes responsabilités. Vous estimez qu’il n’est pas très agréable de laver la vaisselle, mais vous n’aimeriez pas que vous soit refusé le droit de manger la nourriture qui y a été servie! Pensez-vous que ce soit plus intéressant pour votre mère que pour vous? Voudriez-vous que ce soit elle, déjà si chargée, qui fasse à votre place les travaux que vous jugez fastidieux, tandis que vous jouerez à la grande dame? Il faut balayer, secouer les tapis et mettre de l’ordre dans les chambres; si vous négligez de le faire, est-il normal que vous prétendiez à de plus grandes responsabilités? Avez-vous déjà pensé au nombre de fois où votre mère a dû s’acquitter de ces besognes pendant que vous étiez à l’école ou en train de vous amuser?
De nombreux enfants accomplissent les travaux domestiques comme de véritables corvées; du reste, leur visage reflète clairement leur mécontentement. Ce ne sont que plaintes et grognements, et rien n’est fait avec bonne volonté. Ce n’est pas là témoigner de l’esprit du Christ, mais de celui de Satan; si vous vous y complaisez, vous deviendrez comme lui. Vous serez vous-mêmes malheureux et vous rendrez malheureux tout votre entourage. Ne vous plaignez pas de tout ce que vous avez à faire et du peu de temps qu’il vous reste pour jouer, mais soyez consciencieux et soigneux. En occupant votre temps à travailler utilement, vous fermerez la porte aux tentations de Satan. Rappelez-vous que Jésus n’a pas vécu pour lui-même, et que vous devez lui ressembler. Faites de ce sujet un principe religieux et demandez à Jésus de vous aider. En exerçant votre esprit dans ce sens, vous vous préparez à assumer des responsabilités dans la cause de Dieu tout comme vous avez su prêter votre concours dans la vie du foyer. Vous aurez une bonne influence sur les autres et vous pourrez les gagner à la cause du Christ. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
Leçon de Mardi, le 3 Décembre 2024
Chapitre 51
Conseils aux enfants
Offrez à votre mère la possibilité de se distraire et de se reposer—Il est difficile pour une mère qui aime ses enfants de leur demander de l’aider, quand elle voit qu’ils n’ont pas le cœur à l’ouvrage et qu’ils cherchent tous les prétextes pour échapper à des tâches ennuyeuses. Enfants et adolescents, le Christ a les yeux fixés sur vous. Devra-t-il constater votre dédain pour les responsabilités qu’il vous a confiées? Si vous désirez vous rendre utiles, l’occasion vous en est offerte. Votre premier devoir est de seconder votre mère qui a tant fait pour vous. Soulagez-la de ses fardeaux, lui donnant ainsi la possibilité de prendre quelques bonnes journées de repos; car elle a eu bien peu de vacances et guère de distractions dans sa vie. Vous avez réclamé le droit de vous distraire, mais le temps est venu pour vous d’être un rayon de lumière dans le foyer. Acquittez-vous de vos devoirs; mettez-vous au travail. Grâce à votre dévouement, procurez à votre maman un peu de repos et de joie.
La récompense divine accordée de nos jours aux Daniel—À notre époque, on a besoin d’hommes qui, comme Daniel, soient actifs et déterminés. Le monde réclame aujourd’hui des cœurs purs et courageux. Dieu veut que ces hommes s’améliorent constamment, qu’ils gravissent chaque jour une marche sur l’échelle de la perfection. Il nous aidera si nous nous aidons nous-mêmes. Notre espoir de bonheur dans le monde présent et dans celui qui est à venir dépend de notre perfectionnement ici-bas. …
Chers jeunes, Dieu vous appelle à une œuvre que vous pouvez accomplir avec son aide. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Romains 12:1. Ayant reçu de Dieu votre condition d’homme ou de femme, faites preuve de dignité. Dans vos goûts, vos penchants et vos habitudes, témoignez d’une pureté comparable à celle de Daniel. En retour, Dieu vous donnera des nerfs solides, un esprit clair, un jugement sain et une sensibilité profonde. Les jeunes d’aujourd’hui dont les principes sont fermes et inaltérables seront bénis dans la santé de leur corps, de leur esprit et de leur âme.
Racheter dès à présent le passé—C’est maintenant que les jeunes décident de leur destinée éternelle; et je voudrais attirer leur attention sur le commandement auquel Dieu a joint cette promesse: « Afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » Exode 20:12. Enfants, si vous désirez obtenir la vie éternelle, respectez et honorez vos parents. Ne leur causez ni peine, ni chagrin; qu’ils ne passent pas, à cause de vous, des nuits blanches dans l’inquiétude et le désarroi. Si vous avez péché en négligeant de leur témoigner l’amour et l’obéissance qui leur sont dus, commencez maintenant à racheter votre passé. Vous ne pouvez faire autrement; sinon cela signifierait pour vous la perte de la vie éternelle.( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
Leçon de Mercredi, le 4 Décembre 2024
Chapitre 52
La direction du foyer
Le principe qui doit guider les parents—Beaucoup de gens dans le monde s’attachent à des choses qui peuvent être bonnes en elles-mêmes; ils s’en contentent et ne recherchent pas celles, plus grandes et plus élevées, que le Christ désire leur donner. Nous ne devons pas essayer de les priver brusquement de ce à quoi ils tiennent. Faites-leur connaître la beauté et la valeur de la vérité, et amenez-les à s’attacher au Christ et à son amour; ils se détourneront alors de tout ce qui est susceptible de les éloigner de lui. Tel est le principe que les parents devraient appliquer dans l’éducation de leurs enfants. Par votre comportement à l’égard des tout-petits, vous pouvez, avec la grâce du Christ, modeler leur caractère pour la vie éternelle.
Les parents devraient consacrer leur vie à étudier la manière de rendre leurs enfants aussi parfaits que le permettent les efforts humains unis à la grâce divine. Cette œuvre, dans toute sa grandeur et avec toutes les responsabilités qu’elle implique, ils l’ont acceptée à partir du moment où ils ont mis des enfants au monde.
Des règles sont nécessaires à la bonne marche du foyer—Tout foyer chrétien devrait être régi par des règles; les parents devraient, par leurs paroles et leur comportement mutuel, donner à leurs enfants le vivant exemple de ce qu’ils attendent d’eux. … Apprenez aux enfants et aux adolescents à se respecter eux-mêmes, à être sincères envers Dieu et fidèles aux principes; à respecter la loi de Dieu et à y obéir. Ces règles dirigeront alors leur vie et pourront leur servir dans leurs rapports avec autrui.
Les principes de la Bible doivent être appliqués—Il faudrait constamment prendre garde que les principes sur lesquels repose l’organisation de la famille ne soient abandonnés. Le Seigneur veut qu’ici-bas les familles soient le symbole de la famille céleste. Lorsque ces familles seront conduites dans le droit chemin l’Esprit fera reposer sur l’Église la même sanctification.
Avant de pouvoir assumer correctement l’autorité que Dieu veut voir dans chaque famille, les parents devraient être eux-mêmes convertis et savoir ce que signifie être soumis comme de petits enfants à la volonté de Dieu, en amenant leurs pensées captives à Jésus-Christ.
C’est Dieu lui-même qui a posé les fondements des relations familiales. Sa Parole est le seul guide sûr pour l’éducation des enfants. La philosophie humaine n’a pas fait de découvertes qui dépassent la science de Dieu et n’a pas imaginé un plan d’éducation plus sage que celui donné par notre Seigneur. Qui peut mieux connaître les besoins des enfants que leur Créateur? Qui peut éprouver un intérêt plus grand pour leur bien-être que Celui qui les a rachetés par son propre sang? Si l’on étudiait avec plus de soin la Parole de Dieu et si on lui obéissait plus fidèlement, beaucoup moins d’âmes seraient angoissées par la mauvaise conduite d’enfants foncièrement méchants.
Respectez les droits des enfants—Souvenez-vous que les enfants ont des droits qui doivent être respectés. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
Leçon de Jeudi, le 5 Décembre 2024
Chapitre 52
La direction du foyer
Les enfants ont des droits que les parents devraient connaître et prendre en considération. Ils ont le droit de recevoir une instruction et une éducation qui les préparent à devenir, ici-bas, dans la société, des membres utiles, respectés et aimés, et qui leur donnent les qualités morales requises pour faire partie de la société pure et sainte du monde à venir. Il faudrait dire aux jeunes que leur bonheur présent et futur dépend en grande partie des habitudes qu’ils auront contractées durant l’enfance et l’adolescence. Ils devraient être habitués très tôt à se soumettre, à cultiver l’abnégation et à se préoccuper du bonheur des autres. On devrait leur apprendre à dominer un tempérament trop impulsif, à retenir les paroles d’irritation, à être toujours aimables, courtois et maîtres d’eux-mêmes.
À l’un des parents abusé par un amour aveugle—Depuis longtemps vous vous laissez guider par une affection aveugle, qui n’est qu’une pâle manifestation de l’amour. Il est facile de vous mettre les bras autour du cou; mais vous ne devriez encourager ces marques de tendresse que si leur sincérité est appuyée par une parfaite obéissance. Votre indulgence, votre mépris des exigences de Dieu sont en fait de la pure cruauté. Vous favorisez et excusez la désobéissance en disant: « Mon fils m’aime. » Ce genre d’amour est illusoire et sans valeur. Ce n’est nullement de l’amour. L’amour véritable qui doit régner dans la famille n’a de prix que dans la mesure où il se traduit par l’obéissance. …
Si vous aimez les âmes de vos enfants, soyez fermes avec eux. Mais vous êtes aveuglé par de nombreuses marques extérieures de tendresse, et ils le savent. Attachez moins d’importance à ces démonstrations, mais allez au fond des choses et montrez en quoi consiste l’amour filial. Refusez ces manifestations comme étant un leurre, une duperie, tant qu’elles ne sont pas sanctionnées par l’obéissance et le respect de vos ordres.
Ne faites preuve ni d’un amour aveugle, ni d’une sévérité excessive—Si nous ne sommes pas partisans de l’amour aveugle, nous ne le sommes pas davantage d’une sévérité excessive. Les enfants ne peuvent être amenés au Christ par la force. Ils peuvent être guidés, mais non contraints. « Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent » déclare le Christ Jean 10:14. Il ne dit pas: Mes brebis entendent ma voix et sont conduites de force sur le sentier de l’obéissance. L’éducation des enfants doit être empreinte d’amour. Les parents ne devraient jamais blesser leurs enfants par leur sécheresse ou leurs exigences déraisonnables. La dureté pousse les âmes dans les filets de Satan.
L’influence de l’autorité unie à celle de l’amour doit pouvoir permettre de tenir avec fermeté et douceur les rênes du foyer. Il suffira que nous ayons en vue la gloire de Dieu et ce que lui doivent nos enfants pour éviter de nous relâcher et d’encourager le mal.
La dureté n’est pas indispensable pour se faire obéir—Que personne ne s’imagine … que la dureté et la sévérité soient nécessaires pour se faire obéir. J’ai vu des familles parfaitement dirigées où jamais une parole ou un regard dur n’étaient échangés. Je suis allée dans d’autres familles où les ordres étaient toujours donnés sur un ton autoritaire, et où de vives réprimandes et de sévères punitions étaient souvent administrées. Dans le premier cas, les enfants imitaient leurs parents, et il était rare qu’ils se parlent entre eux avec agressivité. Dans le second cas l’exemple des parents était également suivi par les enfants: les paroles acerbes, les critiques et les disputes s’y faisaient entendre du matin au soir.
Les paroles menaçantes engendrent la peur et bannissent l’amour des cœurs; aussi doivent-elles être évitées. Loin de susciter dans le foyer une crainte servile, un père sage, affectueux et pieux y sera un élément d’amour. Si nous buvons à la source de vie, elle donnera une eau douce, dépourvue d’amertume.
Les paroles dures attristent l’âme et blessent le cœur des enfants, et dans bien des cas ces blessures sont difficiles à guérir. Les enfants sont sensibles à la moindre injustice; certains d’entre eux en sont découragés; ils finissent par ne plus prêter attention à la voix forte et irritée qui les commande et par ne plus tenir compte des menaces de châtiment.
Il est dangereux de censurer trop durement les fautes légères. Une critique trop sévère, des règles trop rigides conduisent au mépris de toute forme de loi et peu à peu les enfants ainsi élevés manifesteront le même manque de respect envers les commandements du Christ. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
Leçon de Vendredi, le 6 Décembre 2024
Chapitre 52
La direction du foyer
Faire preuve d’une fermeté constante et d’une autorité sereine—Les enfants ont une nature sensible et aimante. On peut les rendre facilement heureux et vite malheureux. Les mères peuvent gagner le cœur de leurs enfants grâce à une discipline mesurée, par des paroles et des actes empreints d’affection. Être trop sévère et trop exigeant avec les enfants est une grande erreur. Une fermeté constante et une autorité sereine sont indispensables à la bonne marche de toute famille. Exprimez calmement ce que vous avez à dire, agissez avec discernement et faites ce que vous avez décidé de faire sans y rien changer.
Vous gagnerez à manifester de l’affection à vos enfants. Que votre indifférence ne vous conduise pas à les abandonner à leurs jeux, leurs joies et leurs chagrins d’enfants. Ne prenez pas un air renfrogné et ne laissez échapper de vos lèvres aucune parole dure. Dieu inscrit tout cela dans le livre du souvenir.
Ne pas se contenter de réprimer et d’avertir—Chers frères, en tant qu’église, vous avez lamentablement négligé vos devoirs envers les enfants et les jeunes. Tandis que vous leur imposez des règlements et des restrictions, vous devriez prendre soin de leur révéler l’aspect chrétien de votre caractère, et non pas son côté satanique. Les enfants ont besoin de soins constants et de tendresse. Sachez gagner leur affection et parlez-leur de l’amour aussi bien que de la crainte de Dieu. Ne sachant pas maîtriser leur propre caractère, les parents ne sont pas aptes à diriger leurs semblables. Il ne suffit pas de réprimer et d’avertir vos enfants. Vous devez aussi apprendre à agir avec justice et amour, et à marcher humblement devant Dieu.
Conseils à la mère d’une enfant volontaire—Votre enfant n’est pas votre bien, vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez, car elle est la propriété de Dieu. Exercez sur elle un contrôle constant, dites-lui qu’elle appartient à Dieu. Avec une telle éducation, elle deviendra, en grandissant, une bénédiction pour tout son entourage. Mais il vous faudra faire preuve de beaucoup de discernement pour réprimer ses tendances à vouloir vous commander tous les deux et à agir selon ses désirs.
Une direction stable et ferme—J’ai vu beaucoup de familles aller à la dérive parce que leur chef y exerçait une trop grande domination, alors que les choses auraient pu se passer dans une parfaite harmonie s’il avait tenu compte de l’avis et de l’assentiment de tous.
Les divergences dans la direction de la famille sont cause de bien des difficultés; en fait, elles sont aussi préjudiciables que l’absence totale d’autorité. On se demande toujours pourquoi les enfants de parents croyants sont si souvent têtus, insolents et rebelles. Cela provient de l’éducation qu’ils reçoivent chez eux. Trop fréquemment, les parents ne sont pas d’accord sur la conduite du foyer.
Une autorité instable—Tantôt obstinément attachée au respect des règlements, tantôt indulgente à l’égard de ce qui avait été défendu—est désastreuse pour l’enfant.
Une loi commune pour les parents et les enfants—Dieu est notre Législateur et notre roi, et les parents doivent se soumettre à sa loi. Celle-ci interdit toute oppression de la part des parents et toute désobéissance de la part des enfants. Le Seigneur est rempli d’amour, de grâce et de vérité. Sa loi est sainte, juste et bonne, et elle doit être respectée par les parents et les enfants. Les règles qui devraient régir la vie des parents et celle des enfants émanent d’un cœur plein d’un amour infini, et les riches bénédictions de Dieu seront répandues sur les parents qui appliqueront sa loi dans leur foyer et sur les enfants qui y obéiront. On doit ressentir la double influence de la grâce et de la justice. « La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent. » Psaumes 85:11. Les familles soumises à ce principe marcheront dans la voie du Seigneur pour agir avec justice et discernement.( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
Leçon de Samedi, le 7 Décembre 2024
Chapitre 53
Un front uni
Les responsabilités doivent être partagées—C’est dans l’union totale et par la prière que le père et la mère devraient porter la lourde responsabilité qui consiste à guider leurs enfants dans le droit chemin.
Les parents doivent collaborer la main dans la main. Il ne doit pas y avoir entre eux de discorde. Mais beaucoup de parents agissent en contradiction l’un avec l’autre, et leurs enfants sont ainsi les victimes de leurs erreurs. … Il arrive parfois que l’un soit trop indulgent et l’autre trop sévère. Cette attitude porte préjudice à la formation du caractère des enfants. Il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une force brutale pour opérer des réformes, mais il ne faut pas non plus manifester, en même temps, une trop grande indulgence. La mère ne doit pas chercher à dissimuler aux yeux du père les fautes des enfants, ni permettre à ceux-ci de faire des choses qu’il a interdites. Elle ne devrait jamais semer le moindre doute dans l’esprit de ses enfants quant au bien-fondé des décisions de leur père. Elle ne devrait pas, par sa façon d’agir, contrecarrer l’influence de son mari.
Si le père et la mère s’opposent et agissent l’un contre l’autre pour neutraliser mutuellement leur influence, la famille en sera ébranlée; ni la mère ni le père ne bénéficieront du respect et de la confiance nécessaires à la bonne marche du ménage. … Les enfants ont vite fait de relever tout ce qui peut jeter le discrédit sur les principes et les règles de la vie familiale, et tout spécialement sur celles qui restreignent leur liberté.
Le père et la mère devraient être unis pour éduquer leurs enfants; chacun d’eux devrait porter sa part des responsabilités, reconnaissant devant Dieu l’obligation qui lui incombe d’élever ses enfants de manière à leur assurer, autant que faire se peut, une bonne santé physique et un caractère bien trempé.
Comment on peut enseigner la duplicité—Il est des mères si faibles qu’elles tolèrent chez leurs enfants des fautes inadmissibles, et vont même jusqu’à les cacher au père de famille. En ce qui concerne la toilette ou d’autres choses, elles ne leur refusent rien, à condition que le père ne le sache pas, car il s’y opposerait.
On apprend ainsi aux enfants à tromper. Ensuite, si le père vient à s’apercevoir de quelque chose, on s’excuse, mais on ne dit que la moitié de la vérité. C’est un manque de loyauté de la part de la mère: elle oublie que son mari s’intéresse autant qu’elle aux enfants et qu’il ne devrait pas ignorer les erreurs et les défauts qu’il faut corriger chez eux dès leur jeune âge. Les enfants se rendent alors compte du désaccord de leurs parents et l’effet en est déplorable. Tout jeunes, ils commencent à tromper et à dissimuler, à ne pas dire les choses telles qu’elles sont, aussi bien à leur mère qu’à leur père: ils prennent l’habitude d’exagérer, de mentir effrontément, sans grand trouble de conscience.
Le mal a commencé le jour où la mère a usé de dissimulation à l’égard de son époux qui, tout autant qu’elle, est concerné par le caractère de ses enfants. Il aurait dû être consulté franchement et tenu parfaitement au courant. L’attitude opposée encourage les jeunes dans leur tendance au mensonge, à l’hypocrisie et à la malhonnêteté.
Les parents chrétiens devraient toujours avoir comme principe d’être d’accord lorsqu’il s’agit de l’éducation de leurs enfants. Certains pèchent dans ce domaine: ils ne sont pas unis. C’est quelquefois la faute du père, mais plus souvent celle de la mère, qui gâte ses enfants et cède à tous leurs caprices. Le travail éloigne souvent le mari de la maison et c’est sa femme qui a la plus grande influence sur les enfants; son exemple est prépondérant dans la formation de leur caractère. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
Leçon de Dimanche, le 8 Décembre 2024
Chapitre 53
Un front uni
Les enfants troublés par le désaccord existant entre les parents—La famille doit être bien organisée. C’est ensemble que le père et la mère doivent réfléchir à leurs responsabilités et entreprendre leur tâche en connaissance de cause. Il ne doit exister entre eux aucun désaccord.
Que le père et la mère ne critiquent jamais leurs plans et décisions respectifs devant leurs enfants.
Si la mère n’a pas encore acquis l’expérience voulue dans la connaissance de Dieu, elle devrait étudier les causes et les effets de la discipline qu’elle exerce afin de savoir si celle-ci n’est pas de nature à augmenter les difficultés que rencontre son mari dans l’œuvre qu’il accomplit pour le salut de leurs enfants. Est-ce que je suis les voies du Seigneur? Telle doit être la question primordiale.
Si les parents ne sont pas d’accord, qu’ils discutent en l’absence de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un terrain d’entente.
Trop souvent, les parents n’arrivent pas à s’entendre sur la conduite de la famille. Le père, qui est rarement avec ses enfants et ignore leurs traits de caractère particuliers et leur tempérament, est dur et sévère. Il ne sait pas se contrôler et administre les corrections sous le coup de la colère. L’enfant sait cela, et plutôt que de se soumettre, il se révolte contre la punition. Parfois, la mère ferme les yeux sur des fautes qu’en d’autres circonstances elle punira sévèrement. Les enfants ne savent jamais à quoi s’en tenir et sont tentés de calculer jusqu’où ils peuvent aller sans être punis. C’est ainsi que l’on répand des semences néfastes qui germeront et porteront du fruit.
Si les parents sont unis dans cette œuvre d’éducation, l’enfant comprendra ce qu’on attend de lui. Mais si le père, d’un mot ou d’un regard, montre qu’il n’approuve pas la façon d’agir de sa femme; s’il trouve qu’elle est trop stricte et estime qu’il doit compenser sa dureté en faisant preuve d’indulgence et en gâtant son enfant, celui-ci est perdu. Il comprendra vite qu’il peut faire ce qui lui plaît. Les parents qui commettent cette faute envers leurs enfants seront responsables de la perte de leur âme.
Les anges observent chaque famille avec un vif intérêt pour voir comment les enfants sont traités par leurs parents, leurs tuteurs ou leurs amis. Ils sont témoins de la mauvaise organisation qui règne dans une famille où le père et la mère sont en désaccord. Les regards de ces derniers, leurs paroles, le ton de leur voix—tout montre qu’ils ne sont pas unis dans l’éducation de leurs enfants. Le père critique la mère, si bien que les enfants finissent par mépriser la tendresse et l’amour qu’elle leur prodigue. La mère, elle, se croit tenue de témoigner beaucoup d’affection à ses enfants, de les gâter, de leur faire plaisir, parce qu’elle pense que le père est dur et impatient et qu’elle doit contrebalancer la sévérité dont il fait preuve.
Prier davantage et réfléchir calmement—L’affection ne peut être durable, même dans le cercle de famille, tant que la volonté humaine n’est pas soumise à la volonté divine. Toutes les facultés et tous les sentiments doivent être mis en parfaite harmonie avec le caractère de Jésus-Christ. Si, dans l’amour et la crainte de Dieu, le père et la mère unissent leurs intérêts pour acquérir l’autorité au sein de leur foyer, ils sentiront la nécessité de prier davantage et de réfléchir avec sérieux. À mesure qu’ils chercheront Dieu, leurs yeux s’ouvriront et verront les messagers célestes venus pour les protéger, en réponse à leur prière fervente. Ils surmonteront les faiblesses de leur caractère et s’achemineront vers la perfection.
Les cœurs doivent être unis par les liens sacrés de l’amour—Parents, unissez vos cœurs par des liens d’intimité et de joie. Ne restez pas séparés, rapprochez-vous plus intimement l’un de l’autre; ainsi vous vous préparerez à gagner le cœur de vos enfants par les liens sacrés de l’amour.
Continuez à semer pour le temps présent et pour l’éternité. Le ciel tout entier est attentif aux efforts déployés par les parents chrétiens. ( Leçon de l’École du sabbat du 03 Août 2024 porte sur le livre ” LE FOYER CHRÉTIEN» d’Ellen G. White)
_________________
Ainsi
dit l'Éternel le Chef de l'armée
« L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. » Habacuc 2 : 1-4
Une
nation sainte, une race élue
« Vous,
au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte,
un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a
appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pierre 2: 9
On
est soit de l'Église, soit du monde
«
Sur la terre, il n'y a que deux classes : l'Église et le monde. Mais quand
l'Église fait une alliance avec le monde, que ce soit formellement ou bien en
adoptant les méthodes et les principes du monde, il n'existe qu'une seule
classe : le monde. Cependant, par la grâce de Dieu, il y a toujours eu quelques
fidèles, même aux époques de grande apostasie. » Leçon de l'École du Sabbat
(2011-2012), l'Alliance Éternelle, p.549
Que
le livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche
« Nul
ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été
avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.
Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en
possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi
seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que
Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche,
afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne
s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement
selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes
entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre:
Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car
l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »
Josué 1 : 5-9
____________________________________