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Communiqué

La période de 40 jours des prières et jeûnes du 1er Juillet au 10 Aout 2024 commence le 30 Juin à 18h00. La leçon d’étude se trouve dans le lien « livres » puis « Paixguerres ». Elle est intitulée : « LA VIE QUE DIEU NOUS INVITE A VIVRE L’A MANIFESTEE DANS TOUTES LES PAROLES QU’IL A ADRESSEES A ISRAEL »

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PÉRIODE DE 40 JOURS DES PRIÈRES ET JEÛNES

LA VIE QUE DIEU NOUS INVITE A VIVRE L’A MANIFESTÉE DANS TOUTES LES PAROLES QU’IL  ADRESSÉES A ISRAËL

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 22 Juillet 2024

Deutéronome 20

1 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.

A l’approche du combat, le sacrificateur s’avancera et parlera au peuple.

Il leur dira: Écoute, Israël! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre coeur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.

Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.

Les officiers parleront ensuite au peuple et diront: Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne s’y est point encore établi? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne s’y établisse.

Qui est-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre n’en jouisse.

Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne.

Les officiers continueront à parler au peuple, et diront: Qui est-ce qui a peur et manque de courage? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui.

Quand les officiers auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes à la tête du peuple.

10 Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix.

11 Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi.

12 Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras.

13 Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée.

14 Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés.

15 C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci.

16 Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.

17 Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné,

18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu.

19 Si tu fais un long siège pour t’emparer d’une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t’en nourriras et tu ne les abattras point; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi?

20 Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce qu’elle succombe.

Leçon du 22 Juillet 2024

Deutéronome 20

1 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.

A l’approche du combat, le sacrificateur s’avancera et parlera au peuple.

Il leur dira: Écoute, Israël! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre coeur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.

Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.

Les officiers parleront ensuite au peuple et diront: Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne s’y est point encore établi? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne s’y établisse.

Qui est-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre n’en jouisse.

Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne.

Les officiers continueront à parler au peuple, et diront: Qui est-ce qui a peur et manque de courage? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui.

Quand les officiers auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes à la tête du peuple.

10 Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix.

11 Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi.

12 Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras.

13 Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée.

14 Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés.

15 C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci.

16 Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.

17 Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné,

18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu.

19 Si tu fais un long siège pour t’emparer d’une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t’en nourriras et tu ne les abattras point; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi?

20 Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce qu’elle succombe.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 23 Juillet 2024

Deutéronome 21

1 Si, dans le pays dont l’Éternel, ton Dieu, te donne la possession, l’on trouve étendu au milieu d’un champ un homme tué, sans que l’on sache qui l’a frappé,

tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu’aux villes des environs.

Quand on aura déterminé la ville la plus rapprochée du cadavre, les anciens de cette ville prendront une génisse qui n’ait point servi au travail et qui n’ait point tiré au joug.

Ils feront descendre cette génisse vers un torrent qui jamais ne tarisse et où il n’y ait ni culture ni semence; et là, ils briseront la nuque à la génisse, dans le torrent.

Alors s’approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi; car l’Éternel, ton Dieu, les a choisis pour qu’ils le servent et qu’ils bénissent au nom de l’Éternel, et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation et sur toute blessure.

Tous les anciens de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.

Et prenant la parole, ils diront: Nos mains n’ont point répandu ce sang et nos yeux ne l’ont point vu répandre.

Pardonne, ô Éternel! à ton peuple d’Israël, que tu as racheté; n’impute pas le sang innocent à ton peuple d’Israël, et ce sang ne lui sera point imputé.

Ainsi, tu dois faire disparaître du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.

10 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l’Éternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers,

11 peut-être verras-tu parmi les captives une femme belle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme.

12 Alors tu l’amèneras dans l’intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles,

13 elle quittera les vêtements qu’elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras vers elle, tu l’auras en ta possession, et elle sera ta femme.

14 Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, tu ne pourras pas la vendre pour de l’argent ni la traiter comme esclave, parce que tu l’auras humiliée.

15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l’une et n’aime pas l’autre, et s’il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu’il n’aime pas,

16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu’il aime, à la place du fils de celle qu’il n’aime pas, et qui est le premier-né.

17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

18 Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié,

19 le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.

20 Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie.

21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

22 Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois,

23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 24 Juillet 2024

Deutéronome 22

1 Si tu vois s’égarer le boeuf ou la brebis de ton frère, tu ne t’en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère.

Si ton frère n’habite pas près de toi, et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère le réclame; et alors tu le lui rendras.

Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais; tu ne devras point t’en détourner.

Si tu vois l’âne de ton frère ou son boeuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever.

Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

Si tu rencontres dans ton chemin un nid d’oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits,

tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un.

Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne.

10 Tu ne laboureras point avec un boeuf et un âne attelés ensemble.

11 Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.

12 Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.

13 Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion pour sa personne,

14 s’il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J’ai pris cette femme, je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge, –

15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.

16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion;

17 il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.

18 Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront;

19 et, parce qu’il a porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.

20 Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge,

21 on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

22 Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.

23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,

24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

25 Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.

26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.

27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir.

28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre,

29 l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent; et, parce qu’il l’a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.

30 Nul ne prendra la femme de son père, et ne soulèvera la couverture de son père.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 25 Juillet 2024

Deutéronome 23

1 Celui dont les testicules ont été écrasés ou l’urètre coupé n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel.

Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel; même sa dixième génération n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel.

L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité,

parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Égypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.

Mais l’Éternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Éternel, ton Dieu.

Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.

Tu n’auras point en abomination l’Édomite, car il est ton frère; tu n’auras point en abomination l’Égyptien, car tu as été étranger dans son pays:

les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l’assemblée de l’Éternel.

Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise.

10 S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp;

11 sur le soir il se lavera dans l’eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp.

12 Tu auras un lieu hors du camp, et c’est là dehors que tu iras.

13 Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors.

14 Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.

15 Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté.

16 Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l’opprimeras point.

17 Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël.

18 Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un voeu quelconque; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

19 Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

20 Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

21 Si tu fais un voeu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir: car l’Éternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché.

22 Si tu t’abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché.

23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.

24 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t’en rassasier; mais tu n’en mettras point dans ton vase.

25 Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n’agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 26 Juillet 2024

Deutéronome 24

1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.

Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir,

alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Éternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.

On ne prendra point pour gage les deux meules, ni la meule de dessus; car ce serait prendre pour gage la vie même.

Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Prends garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites; vous aurez soin d’agir d’après les ordres que je leur ai donnés.

Souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, fit à Marie pendant la route, lors de votre sortie d’Égypte.

10 Si tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n’entreras point dans sa maison pour te saisir de son gage;

11 tu resteras dehors, et celui à qui tu fais le prêt t’apportera le gage dehors.

12 Si cet homme est pauvre, tu ne te coucheras point, en retenant son gage;

13 tu le lui rendras au coucher du soleil, afin qu’il couche dans son vêtement et qu’il te bénisse; et cela te sera imputé à justice devant l’Éternel, ton Dieu.

14 Tu n’opprimeras point le mercenaire, pauvre et indigent, qu’il soit l’un de tes frères, ou l’un des étrangers demeurant dans ton pays, dans tes portes.

15 Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l’Éternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.

16 On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché.

17 Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.

18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

19 Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre: elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains.

20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches: ils seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.

21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées: elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.

22 Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Égypte; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 27 Juillet 2024

Deutéronome 25

1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.

Si le coupable mérite d’être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d’un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.

Il ne lui fera pas donner plus de quarante coups, de peur que, si l’on continuait à le frapper en allant beaucoup au-delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.

Tu n’emmuselleras point le boeuf, quand il foulera le grain.

Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l’un d’eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l’épousera comme beau-frère.

Le premier-né qu’elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël.

Si cet homme ne veut pas prendre sa belle-soeur, elle montera à la porte vers les anciens, et dira: Mon beau-frère refuse de relever en Israël le nom de son frère, il ne veut pas m’épouser par droit de beau-frère.

Les anciens de la ville l’appelleront, et lui parleront. S’il persiste, et dit: Je ne veux pas la prendre,

alors sa belle-soeur s’approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira: Ainsi sera fait à l’homme qui ne relève pas la maison de son frère.

10 Et sa maison sera appelée en Israël la maison du déchaussé.

11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l’un avec l’autre, si la femme de l’un s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,

12 tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié.

13 Tu n’auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit.

14 Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit.

15 Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

16 Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

17 Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Égypte,

18 comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.

19 Lorsque l’Éternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux: ne l’oublie point.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 28 Juillet 2024

Deutéronome 26

1 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi,

tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.

Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras: Je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner.

Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l’autel de l’Éternel, ton Dieu.

Tu prendras encore la parole, et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu: Mon père était un Araméen nomade; il descendit en Égypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour; là, il devint une nation grande, puissante et nombreuse.

Les Égyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent, et ils nous soumirent à une dure servitude.

Nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères. L’Éternel entendit notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères.

Et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte, à main forte et à bras étendu, avec des prodiges de terreur, avec des signes et des miracles.

Il nous a conduits dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent le lait et le miel.

10 Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Éternel! Tu les déposeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu.

11 Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et avec l’étranger qui sera au milieu de toi, pour tous les biens que l’Éternel, ton Dieu, t’a donnés, à toi et à ta maison.

12 Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.

13 Tu diras devant l’Éternel, ton Dieu: J’ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m’as prescrits; je n’ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.

14 Je n’ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil, je n’en ai rien fait disparaître pour un usage impur, et je n’en ai rien donné à l’occasion d’un mort; j’ai obéi à la voix de l’Éternel, mon Dieu, j’ai agi selon tous les ordres que tu m’as prescrits.

15 Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l’avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.

16 Aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme.

17 Aujourd’hui, tu as fait promettre à l’Éternel qu’il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix.

18 Et aujourd’hui, l’Éternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observeras tous ses commandements,

19 afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit.

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 29 Juillet 2024

Deutéronome 27

1 Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple: Observez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.

Lorsque vous aurez passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux.

Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, lorsque tu auras passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pays où coulent le lait et le miel, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères.

Lorsque vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ébal ces pierres que je vous ordonne aujourd’hui de dresser, et tu les enduiras de chaux.

Là, tu bâtiras un autel à l’Éternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu ne porteras point le fer;

tu bâtiras en pierres brutes l’autel de l’Éternel, ton Dieu. Tu offriras sur cet autel des holocaustes à l’Éternel, ton Dieu;

tu offriras des sacrifices d’actions de grâces, et tu mangeras là et te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu.

Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, en les gravant bien nettement.

Moïse et les sacrificateurs, les Lévites, parlèrent à tout Israël, et dirent: Israël, sois attentif et écoute! Aujourd’hui, tu es devenu le peuple de l’Éternel, ton Dieu.

10 Tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je le prescris aujourd’hui.

11 Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple:

12 Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple;

13 et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ébal, pour prononcer la malédiction.

14 Et les lévites prendront la parole, et diront d’une voix haute à tout Israël:

15 Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Éternel, oeuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!

16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!

17 Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain! -Et tout le peuple dira: Amen!

18 Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin! Et tout le peuple dira: Amen!

19 Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve! -Et tout le peuple dira: Amen!

20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père! -Et tout le peuple dira: Amen!

21 Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque! -Et tout le peuple dira: Amen!

22 Maudit soit celui qui couche avec sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!

23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère! -Et tout le peuple dira: Amen!

24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret! -Et tout le peuple dira: Amen!

25 Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent! -Et tout le peuple dira: Amen!

26 Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!

N.B. : La lecture du passage ci-dessous fera l’objet de méditation et échange d’idées entre les membres du groupe de prière. Dans ce cadre, les autres versets bibliques et des témoignes personnels pourront appuyer ce passage pour l’édification de l’église.

Leçon du 30 Juillet 2024

Deutéronome 28

1 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu:

Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.

Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.

Ta corbeille et ta huche seront bénies.

Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.

L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.

L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront.

11 L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner.

12 L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.

13 L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

15 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.

17 Ta corbeille et ta huche seront maudites.

18 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.

19 Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.

20 L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.

21 L’Éternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.

22 L’Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.

23 Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer.

24 L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.

25 L’Éternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

26 Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n’y aura personne pour les troubler.

27 L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Égypte, d’hémorroïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir.

28 L’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit,

29 et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.

30 Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas.

31 Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.

32 Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.

33 Un peuple que tu n’auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.

34 Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire.

35 L’Éternel te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.

36 L’Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre.

37 Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera.

38 Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront.

39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.

40 Tu auras des oliviers dans toute l’étendue de ton pays; et tu ne t’oindras pas d’huile, car tes olives tomberont.

41 Tu engendreras des fils et des filles; et ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité.

42 Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol.

43 L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas;

44 il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras la queue.

45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit.

46 Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.

47 Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur,

48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.

49 L’Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue,

50 une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant.

51 Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.

52 Elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l’étendue de ton pays; elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

53 Au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l’Éternel, ton Dieu, t’aura donnés.

54 L’homme d’entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu’il a épargnés;

55 il ne donnera à aucun d’eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu’il ne lui reste plus rien au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes.

56 La femme d’entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse et par délicatesse n’essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille;

57 elle ne leur donnera rien de l’arrière-faix sorti d’entre ses pieds et des enfants qu’elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.

58 Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu,

59 l’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres.

60 Il amènera sur toi toutes les maladies d’Égypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi.

61 Et même, l’Éternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.

62 Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu’un petit nombre, parce que tu n’auras point obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu.

63 De même que l’Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l’Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

64 L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.

65 Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Éternel rendra ton coeur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante.

66 Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence.

67 Dans l’effroi qui remplira ton coeur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin: Puisse le soir être là! et tu diras le soir: Puisse le matin être là!

68 Et l’Éternel te ramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n’y aura personne pour vous acheter.

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La prière au nom de tous les enfants de Dieu dans le monde

L’Éternel notre Dieu le Tout Puissant ; Merci pour tous tes bienfaits, merci pour cette période merveilleuse de jeûne et de prière, merci d’exaucer toutes nos demandes, merci de recevoir favorablement nos actions de grâce. Merci Père, car nous sommes aujourd’hui dans la période finale de ce monde où tu vas manifester ta gloire comme tu l’as fait autrefois devant Pharaon, la mer rouge et au désert en faveur des Israélites.    Père, ne permets jamais que l’homme devienne Dieu sur la terre. Ne permets jamais que ses plans d’éliminer sur la terre son semblable que tu as créé à ton image arrive au bout. Les méchants ont tendu un piège dans lequel ils ont planifié de jeter l’homme afin d’avoir sur la terre non pas l’homme que tu as créé mais l’homme qu’eux seulement désirent !

C’est catastrophique. Arrête Père, arrête ces plans sataniques. Il est temps aujourd’hui de manifester ta gloire comme tu l’as fait chef Pharaon. Merci Père, d’exaucer notre prière. Merci Père, car tu es notre unique Défenseur et Libérateur ! Aujourd’hui, nous tes enfants qui reconnaissons tous ces bienfaits, sois notre soutien pour toujours, sois notre conseiller, notre lumière, notre guide.

Ne permets jamais que nous soyons dans leur filet tendu pour assassiner. Père, le monde est corrompu, les fléaux, les maladies, les guerres, les maux de toutes sortes, voilà ce qui constituent notre monde. C'est pourquoi, nous te disons que ton règne vienne. C'est par ton règne que le mal disparaitra. Que ta seule volonté s’accomplisse sur la terre comme au ciel. Au nom de Jésus, Amen !

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Leçon de l'Ecole du Sabbat


L'ALLIANCE ÉTERNELLE 

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. » Romains 11: 25-29

Leçon de Mardi, le 23 Juillet 2024

La maladie et ses causes

Chapitre 6

Mes sœurs, une réforme doit s’opérer parmi vous quant au vêtement. Les femmes commettent bien des erreurs dans la manière de se vêtir actuellement. Cela nuit à la santé, et c’est par conséquent un péché pour les femmes de porter des corsets, ou des baleines, ou de se serrer la taille, ce qui exerce une influence déprimante sur le cœur, le foie et les poumons. La santé de tout l’organisme dépend du fonctionnement normal des organes respiratoires. Des milliers de femmes ont ruiné leur constitution et se sont créé diverses maladies afin de remplacer des formes saines et naturelles par des formes malsaines et contre nature. Mécontentes des dispositions de la nature elles font de gros efforts pour corriger la nature et lui imposer leur conception de la beauté; ainsi elles détruisent son œuvre et la réduisent à une épave.

Beaucoup de femmes font descendre les intestins et les hanches en leur suspendant de lourds jupons. Ces parties du corps n’étaient pas destinées à un tel usage. Pour commencer, il ne faudrait jamais porter de lourds jupons piqués. Ils sont non seulement inutiles, mais excessivement nuisibles. Le vêtement féminin devrait être suspendu aux épaules. Il plairait à Dieu de voir une plus grande uniformité dans les vêtements des croyants. Le costume le plus irréprochable c’est celui que portaient les quakers. Beaucoup d’entre eux ont fait défection, et tout en gardant une certaine uniformité de couleur ils ont cédé à la vanité et à l’extravagance, confectionnant leurs habits avec des étoffes coûteuses. Il reste néanmoins que le choix de couleurs simples, et l’arrangement modeste et soigné de leur vêtement vaut d’être imité par des chrétiens.

Lorsque les enfants d’Israël furent conduits hors d’Egypte, ils reçurent l’ordre de mettre un simple ruban bleu au bord de leur vêtement pour les distinguer des nations environnantes et les marquer comme le peuple particulier de Dieu. Aujourd’hui le peuple de Dieu n’est pas obligé de porter une marque spéciale sur ses vêtements. Mais le Nouveau Testament nous rappelle fréquemment l’exemple de l’ancien Israël. Si Dieu a donné des instructions si précises à celui-ci, à propos du vêtement, va-t-il se désintéresser du vêtement de son peuple à notre époque? Ce vêtement ne devrait-il pas se distinguer de celui du monde? Est-ce que le peuple de Dieu, son trésor particulier, ne devrait pas chercher à glorifier Dieu même dans le vêtement? Ne devrait-il pas donner le bon exemple, par la simplicité du vêtement, censurer par là l’orgueil, la vanité, et l’extravagance de chrétiens de profession, mondains et aimant le plaisir? C’est ce que Dieu attend de son peuple. Sa parole censure l’orgueil.

Il y a cependant des gens qui ne cessent de dénigrer l’orgueil et le vêtement, et qui négligent leur propre habillement, se font un mérite du manque de propreté, et se vêtent sans ordre et sans goût, si bien que l’on dirait que leurs habits flottent sur leur personne. Ils s’élèvent constamment contre l’orgueil tout en portant des vêtements souillés. Ils prennent la bienséance et la netteté pour de l’orgueil. S’ils s’étaient trouvés parmi ceux qui se rassemblèrent au pied de la montagne pour écouter la loi proclamée du haut du Sinaï, ils eussent été bannis de la congrégation d’Israël pour n’avoir pas obéi à l’ordre divin: “Qu’ils lavent leurs vêtements”—pour se préparer à entendre la loi qui allait être donnée avec une auguste majesté.

Les dix commandements édictés par Jéhovah au Sinaï ne sauraient vivre dans le cœur de personnes aux habitudes malpropres et désordonnées. Si l’ancien Israël ne pouvait pas même entendre la proclamation de la loi sainte avant d’avoir nettoyé ses vêtements sur l’ordre de Jéhovah, comment cette loi sacrée pourrait-elle être inscrite dans le cœur de ceux qui ne respectent pas la propreté sur leur personne, dans leur vêtement, ou dans leur logement? C’est une chose impossible. Même si leur profession de christianisme monte jusqu’au ciel, elle ne vaut pas un fétu de paille. Leur conduite dégoûte les non-croyants. Mieux vaudrait pour eux de rester en dehors des rangs du fidèle peuple de Dieu. Ils déshonorent la maison de Dieu. Tous ceux qui se réunissent le jour du sabbat pour adorer Dieu devraient, autant que possible, porter un habit propre, seyant, digne de la maison de prière. Ceux qui croient que le sabbat est saint au Seigneur, et honorable, déshonorent le sabbat et Dieu et sa maison s’ils portent le jour du sabbat les mêmes habits qu’ils ont porté toute la semaine, travaillant à leur ferme, s’ils ont la possibilité d’en porter d’autres. S’il s’agit de personnes dignes de confiance, qui de tout cœur désirent honorer le Seigneur du sabbat, et son culte, et ne peuvent se procurer un costume de rechange, ceux qui ont des moyens devraient leur faire cadeau d’un costume du sabbat pour leur permettre de se présenter dans la maison de Dieu proprement et convenablement vêtus. Une plus grande uniformité dans le vêtement serait agréable à Dieu. Ceux qui dépensent beaucoup d’argent pour des vêtements luxueux et supplémentaires pourraient, avec tant soit peu de renoncement, montrer par l’exemple en quoi consiste une religion pure, se contentant d’un vêtement simple, et employer l’argent qu’ils dépensent inutilement à secourir quelque frère ou quelque sœur pauvres, aimés de Dieu, pour leur permettre de se procurer un habit convenable et modeste. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

Leçon de Mercredi, le 24 Juillet 2024

La maladie et ses causes

Chapitre 6

Quelques-uns ont adopté l’idée que pour se séparer du monde, ce qu’exige la Parole de Dieu, ils doivent négliger leur habillement. Certaines sœurs s’imaginent suivre le principe qui veut que l’on ne se conforme pas au monde en se coiffant d’un bonnet ordinaire et en portant le sabbat le même vêtement qu’elles ont porté toute la semaine, alors qu’elles se montrent dans l’assemblée des saints pour adorer Dieu. Des hommes professant le christianisme ont la même idée concernant le vêtement. Ils se réunissent avec le peuple de Dieu le jour du sabbat les vêtements couverts de poussière, et sales, voire déchirés, et portés négligemment. Ces mêmes personnes, si elles devaient se présenter à un ami bien vu dans le monde pour lui demander quelque faveur, se donneraient la peine de se présenter vêtues le mieux possible; elles savent que leur ami serait offensé si elles se présentaient les cheveux non peignés, les habits malpropres et en désordre. Elles pensent toutefois que cela importe peu si elles s’habillent n’importe comment et si elles se présentent d’une manière quelconque, le sabbat, pour adorer le grand Dieu. Elles se réunissent dans sa maison, dans la salle d’audience du Très-Haut, en la présence des anges célestes, avec peu de respect, ou de révérence, ce qu’indique leur façon de se vêtir et de se présenter. Toute leur apparence témoigne du caractère de ces hommes et de ces femmes.

Le thème favori de ces personnes, c’est l’orgueil du vêtement. Propreté, goût, ordre, tout cela n’est que vanité. La conversation, les actes et les façons de ces âmes égarées s’accordent avec leur habillement. Elles se montrent négligentes et vulgaires dans leurs conversations chez elles, au milieu de leurs frères et devant le monde. On juge généralement une personne d’après ses habits et la façon de les porter. Ceux qui négligent leurs vêtements ont rarement une conversation d’un caractère élevé et n’ont pas des sentiments très fins. Ils s’imaginent parfois que l’humilité consiste en bizarreries et grossièretés.

Le Christ a comparé ses disciples au sel de la terre et à la lumière du monde. Sans l’influence salutaire des chrétiens, le monde périrait dans sa corruption. Voyez ces chrétiens de profession, négligents dans leur habillement et sur leur personne, peu regardants en matière d’affaires, rudes, discourtois, vulgaires dans le parler, et cependant ils prennent ces misérables traits de caractère pour des preuves de vraie humilité et de conduite chrétienne. Pensez-vous que si notre Sauveur était ici-bas il les désignerait comme le sel de la terre et la lumière du monde? Sûrement pas. Les chrétiens ont un ton de conversation élevé; tout en sachant que ce serait un péché de consentir à de folles flatteries, ils se montrent polis, aimables, bienveillants. Ils ont un parler sincère et véridique. Ils sont honnêtes dans leurs rapports avec leurs frères et avec le monde. Ils évitent dans leur vêtement tout ce qui est superflu et vain étalage; leurs habits seront propres, seyants, modestes, arrangés avec ordre et avec goût. On aura soin tout spécialement de montrer par son vêtement qu’on a un respect sacré pour le saint sabbat et pour le culte. La ligne de démarcation séparant du monde cette classe de personnes sera évidente pour tous. L’influence des chrétiens serait décuplée si des hommes et des femmes qui s’étaient montrés autrefois négligents et relâchés dans leurs habitudes se trouvaient ennoblis et sanctifiés par la vérité, après l’avoir acceptée, et vêtus d’une manière décente, avec ordre et bon goût. Notre Dieu est un Dieu d’ordre, il ne goûte d’aucune manière le désordre ou la saleté, pas plus que le péché.

Les chrétiens ne devraient pas s’habiller de manière à se faire remarquer simplement pour se différencier du monde. Toutefois, s’ils devaient s’écarter de la mode pour vivre en accord avec la foi et se conformer au devoir de s’habiller modestement et d’une manière salubre, ils ne devraient pas modifier leur habillement pour ressembler au monde. Ils doivent manifester une noble indépendance, avoir le courage moral de faire ce qui est bien, même si tout le monde devait agir autrement. Si le monde introduit une mode modeste, convenable, et hygiénique, en accord avec la Bible, on pourra adopter cette façon sans que rien ne change dans nos rapports avec Dieu. Les chrétiens doivent suivre le Christ et conformer leur vêtement à la Parole de Dieu. Il leur faut éviter les extrêmes. Ils doivent suivre la voie droite, sans se soucier des applaudissements ou des censures, et s’attacher au bien en raison de ce qu’il vaut.

Les femmes devraient couvrir leurs membres en tenant compte de la santé et du confort. Leurs membres et leurs pieds ont tout aussi besoin de chaleur que ceux des hommes. On peut objecter ce qui suit à la longueur des robes féminines:

  1. C’est extravagant et bien inutile de porter des robes si longues qu’elles balaient les trottoirs et les rues.
  2. Une robe aussi longue ramasse la rosée sur l’herbe et la boue des rues, et se salit.
  3. Ainsi éclaboussée elle entre en contact avec les chevilles qui sont sensibles étant insuffisamment protégées; elle les refroidit, ce qui occasionne des catharres, des enflures scrofuleuses, mettant en danger la santé et la vie.
  4. Cette longueur inutile constitue un poids additionnel sur les hanches et les intestins.
  5. Elle gêne la marche et se trouve souvent sous les pieds des passants.

Il existe une autre forme de vêtement adoptée par des gens qui veulent réformer le vêtement. Les femmes désirent imiter l’autre sexe autant que possible. Elles veulent porter la casquette, le pantalon, la veste, la tunique et les bottes; ce dernier article est le plus sensé de tout le costume. Adopter ce genre de vêtement c’est pousser à l’extrême ce qu’on appelle la réforme vestimentaire. Il en résulte de la confusion. Il se peut que quelques-unes de celles qui adoptent ce costume aient des idées justes concernant la santé, mais elles feraient beaucoup plus de bien si elles n’exagéraient pas dans le sens de la réforme. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

Leçon de Jeudi, le 25 Juillet 2024

La maladie et ses causes

Chapitre 6

Par cette façon de se vêtir on a méconnu l’ordre divin, contenu dans (Deutéronome 22:5): “Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu.” Dieu ne veut pas qu’on s’habille de cette façon. C’est une mode qui manque de modestie, qui ne convient nullement à des femmes humbles et qui font profession de suivre le Christ. C’est traiter légèrement les prohibitions divines que de supprimer la distinction entre vêtements d’hommes et vêtements de femmes. Les positions extrêmes prises à ce sujet par certaines personnes qui préconisent une réforme vestimentaire ont compromis leur influence.

Dieu a voulu établir clairement une distinction entre le vêtement masculin et le vêtement féminin et il a jugé la chose assez importante pour donner des instructions précises à ce sujet; en effet le même costume porté par les deux sexes produirait de la confusion et augmenterait le crime. Si saint Paul était encore en vie, il réprimanderait les femmes professant la piété et s’habillant de cette manière. “Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.” La plupart des chrétiens de profession méconnaissent les enseignements des apôtres en portant de l’or, des perles et des ornements coûteux.

Le peuple de Dieu, s’il est fidèle, est la lumière du monde, le sel de la terre. Il devrait toujours penser que son influence est importante. Echanger des vêtements excessivement longs contre des vêtements excessivement courts serait compromettre son influence. Les non-croyants, auxquels on désire faire du bien pour les amener à l’Agneau de Dieu, en éprouveraient du dégoût. On peut beaucoup améliorer le vêtement féminin par rapport à la santé sans opérer un changement qui dégoûterait le public.

Le corps de la femme ne devrait pas être comprimé par des corsets ou des baleines. On devrait se sentir à l’aise dans le vêtement pour que poumons et cœur fonctionnent normalement. La robe devrait arriver un peu au-dessous du haut de la botte; elle devrait être assez courte pour éviter les immondices du trottoir et de la rue sans qu’on soit obligé de la relever. Un vêtement plus court que celui-ci pourrait convenir et pourrait être hygiénique quand les femmes s’occupent des travaux ménagers et plus encore pour celles qui doivent travailler au-dehors. Pour cela il suffit d’une jupe légère, ou de deux tout au plus, boutonnées à la taille ou suspendues par des bretelles. Les hanches ne sont pas faites pour supporter des étoffes lourdes. Les lourdes jupes portées par les femmes pèsent sur les hanches et occasionnent diverses maladies difficiles à soigner, la personne atteinte ne se doutant pas de l’origine du mal et continuant à violer les lois de son être en se serrant la taille et portant de lourdes jupes jusqu’à devenir une invalide pour le restant de ses jours.

D’aucunes diront immédiatement: “Le vêtement que vous recommandez est démodé.” Mais qu’importe? Je voudrais que sous plusieurs rapports nous fussions démodées. Si nous pouvions posséder la force démodée qu’avaient les femmes démodées des générations passées, ce serait une chose désirable. Je ne parle pas d’une manière peu sensée quand je dis que la manière dont les femmes s’habillent, avec leur complaisance pour l’appétit, est la cause principale de l’état de faiblesse maladive qui les caractérise actuellement. Il n’est guère qu’une femme sur mille qui s’habille comme il faut. Quelle que soit la longueur du vêtement, les femmes devraient couvrir leurs membres aussi complètement que le font les hommes. On peut arriver à ceci en portant des pantalons doublés, plissés et fixés autour des chevilles ou rétrécis au bas, descendant jusqu’aux chaussures. Les jambes et les chevilles ainsi couvertes sont protégées contre les courants d’air. Si le confort des membres et des pieds est assuré par des vêtements chauds, le sang circule d’une manière égale et reste sain et pur, n’étant pas refroidi et gêné dans son passage naturel à travers l’organisme.—How to Live 6:57-64. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

Leçon de Vendredi, le 26 Juillet 2024

Appendice 2

Facteurs importants à considérer dans le choix d’un époux ou d’une épouse

Déclaration des Dépositaires

des écrits d’Ellen G. White

Si l’on a lu “Un mot au lecteur” dans chacun des deux volumes deMessages choisis,on aura remarqué que ces deux livres comprennent des conseils donnés au cours des années et qui ont été diffusés au moyen de brochures, d’articles de périodiques ou de messages dactylographiés, mais qui n’ont pas été inclus dans les neuf volumes desTestimonies [Témoignages]publiés par Ellen G. White de son vivant. Publiés sous cette forme en 1958, ces écrits fournissent à l’Eglise des conseils opportuns qui arrivent au bon moment pour figurer dans les trois volumes duComprehensive Index to the Writings of Ellen G. White.

Nombre de pages de ces deux volumes, ainsi que beaucoup de pages d’autres ouvrages d’Ellen G. White, sans parler de nombreux témoignages personnels adressés à des individus, traitent la question si importante du choix d’un époux ou d’une épouse appelé à partager la vie de son conjoint. Ces conseils mettent en lumière d’importants facteurs destinés à contribuer au bonheur et à la réussite des époux et des enfants issus de ce mariage. Ils signalent aussi les facteurs susceptibles d’empêcher la réussite de cette union. Ellen White assure que “Jésus aime à voir des mariages heureux et d’heureux foyers”.The Adventist Home, 99. Elle nous rappelle que “le choix d’un compagnon ou d’une compagne pour la vie doit être tel qu’il assure le bien-être physique, mental et spirituel des parents et des enfants”.Rayons de Santé, 12.

Ces écrits rappellent constamment à l’Église l’influence du foyer. L’auteur invite ceux qui envisagent le mariage à bien réfléchir à l’influence qui pourrait se dégager de l’union prévue. Elle insiste pour que nulle décision ne soit prise sous l’influence de l’égoïsme ou de la concupiscence ou d’une manière imprévoyante. (Voir la note placée à la fin de cette déclaration.) Elle recommande aux hommes et aux femmes qui songent à se marier de “faire la différence entre ce qui est agréable et ce qui est utile”. (Lettre 4, 1901.) Elle fait cette remarque: “Pour beaucoup d’hommes et de femmes, l’heure du mariage marque le commencement du succès ou de l’échec en la vie présente comme aussi de l’espoir d’une vie future.”The Adventist Home, 43.

L’adaptabilité, disait Ellen White, est une condition essentielle d’un mariage heureux. Elle a parlé d’une “vie malheureuse” pouvant résulter d’une union où les conjoints ne sont “point faits l’un pour l’autre”.Patriarches et prophètes, 186. Dans un message adressé à la jeunesse elle a déclaré:

“Le monde est aujourd’hui rempli de misère et de péché à la suite de mariages mal assortis. Il suffit souvent de quelques mois pour que le mari et sa femme s’aperçoivent que leurs dispositions ne pourront jamais s’accorder; conséquence: là où devraient exister un amour et une harmonie célestes, c’est la discorde qui domine.”The Youth’s Instructor, 10 août 1899. Voir aussiMessage à la jeunesse, 450, etThe Adventist Home, 83.

Elle a aussi mis en garde contre “une grande différence d’âge” entre les futurs époux qui pourrait “altérer la santé du plus jeune” conjoint et priver les enfants “de forces mentales et physiques”.Rayons de Santé, 13.

Ellen White a vu un facteur important dans l’état de santé des futurs époux. “Il est souvent arrivé que des hommes maladifs ont gagné l’affection de femmes apparemment en santé; ils ont pensé que l’amour réciproque suffisait à justifier leur mariage, sans songer que la femme aurait à souffrir plus ou moins en raison de l’état de santé du mari.” Ce qui l’amenait à cette conclusion logique: “Le péché ne serait pas si grave si cette affaire ne concernait que les époux. Mais leur progéniture est condamnée à souffrir des maladies qui lui sont transmises.”Messages choisis 2:486. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

Leçon de Samedi, le 27 Juillet 2024

Appendice 2

Facteurs importants à considérer dans le choix d’un époux ou d’une épouse

Déclaration des Dépositaires

des écrits d’Ellen G. White

Ellen White a aussi montré que le succès d’un mariage dépend de l’aptitude des conjoints à subvenir à leurs besoins financièrement. Elle a indiqué que certains ne possèdent rien et n’ont “ni force physique ni énergie mentale pour gagner de l’argent”; “trop pressés de se marier, ils ont assumé des responsabilités dont ils ne comprenaient pas l’importance”. Or ce sont généralement les enfants qui souffrent le plus, car “ce sont précisément ceux qui n’ont pas le sens du commerce et qui sont le moins préparés à se faire un chemin dans la vie qui remplissent leur maison d’enfants qu’ils sont incapables de nourrir et de vêtir convenablement et d’éduquer au double point de vue physique et mental”.Messages choisis 2:483, 484.

Un conseil a aussi été donné en un tout autre domaine, à propos de mariages entre deux personnes de races et de cultures différentes. Ce cas a été prévu dans des manuscrits et dans des écrits imprimés. Deux déclarations sur quatre paraissent à ce propos dans ce volume, aux pages 394 et 395. Elles remontent aux années 1898 et 1912, respectivement, et elles ont été choisies en vue de ce volume parce qu’elles présentent les principes de base sur ce sujet et montrent pourquoi de tels mariages ne doivent pas être encouragés. Il y est dit que de telles unions pourraient facilement susciter des polémiques et de la confusion. Une autre raison indiquée pour décourager de tels mariages, c’est, semble-t-il, le désavantage qu’ils imposent à la progéniture, ce qui pourrait entraîner “un sentiment d’amertume envers les parents qui leur ont laissé un tel héritage pour toute la vie”.

Bien que ces messages aient été écrits à des moments particuliers, en vue de situations particulières existant dans certains pays, ne peuvent-ils pas servir à tenir en alerte quiconque songe au mariage dans des circonstances susceptibles de constituer un danger pour une telle union et de conférer aux enfants un héritage qu’ils pourraient déplorer?

Ces conseils font partie de ceux qui sont adressés aux croyants, par rapport à une expérience déterminante de la vie; ils recommandent une conduite qui élimine les facteurs capables de créer des soucis et de compromettre ou même détruire l’union. Comme l’a dit Ellen White, “Jésus aime à voir des mariages heureux et des foyers heureux”.

Dans toutes les déclarations faites à ce sujet par Ellen G. White, soit de vive voix, soit par écrit, la question n’est pas d’une inégalité de race. Elle a toujours affirmé qu’un lien étroit de fraternité unit tous les hommes et que dans les registres du ciel le nom d’un individu appartenant à une race se trouve inscrit à côté de celui d’un individu d’une autre race. Qu’on lise attentivement l’Appendice qui suit, qui a pour titre: “Fraternité entre tous les hommes.”—Le Comité du White. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

Leçon de Dimanche, le 28 Juillet 2024

Appendice 3

Fraternité entre tous les hommes

Le Christ n’a reconnu aucune distinction

Le Christ n’a reconnu aucune distinction de nationalité, de rang ou de credo. … Il est venu abattre tout mur de séparation. Il a voulu montrer que sa grâce et son amour sont aussi illimités que l’air, la lumière ou les pluies qui rafraîchissent le sol.

Par sa vie le Christ a établi une religion où n’existe aucun racisme, une religion qui réunit Juifs et Gentils, libres et esclaves dans une même fraternité, tous égaux devant Dieu. Aucun motif politique n’a influencé son action. Il n’a fait aucune différence entre voisins et étrangers, amis et ennemis. Son cœur était touché par une âme ayant soif des eaux de la vie. …

Il cherchait à inspirer l’espoir aux plus rudes, à ceux à qui l’avenir souriait le moins, leur donnant l’assurance qu’ils pouvaient devenir irréprochables et sans méchanceté, et former un caractère qui les ferait reconnaître pour des enfants de Dieu.—The Ministry of Healing, 25, 26.

Fraternité unique

Le Christ est venu sur cette terre porteur d’un message de grâce et de pardon. Il a fondé une religion grâce à laquelle Juifs et Gentils, Noirs et Blancs, libres et esclaves sont réunis dans une même fraternité, reconnus égaux aux yeux de Dieu. Le Sauveur aime tout être humain d’un amour sans bornes. Il voit en chacun des possibilités d’amélioration. Il accueille avec une énergie et un espoir divins ceux pour lesquels il a donné sa vie. Sa force les rend capables de vivre une vie riche en bonnes œuvres, remplie de la puissance de l’Esprit.—Testimonies for the Church 7:225.

Une seule famille,

en vertu de la création et de la rédemption

Dieu ne connaît pas les distinctions de nationalités, de races ou de castes, puisqu’il est le Créateur de l’humanité tout entière. Par voie de création, tous les hommes font partie de la même famille, et tous sont aussi unis par le fait de la rédemption. Jésus-Christ est venu abattre toutes les murailles de séparation; il a renversé toutes les cloisons du temple afin que chacun accède librement auprès de Dieu. … Dans le Christ, il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni libre. Tous ont été rapprochés par son sang précieux.—Les paraboles de Jésus, 396, 397.

Le Seigneur a jeté un regard chargé de tristesse sur la race noire réduite en esclavage, le plus pitoyable des tableaux. Il désire qu’en travaillant auprès d’eux nous nous souvenions comment ils ont été providentiellement délivrés de l’esclavage, et du fait qu’une relation commune a été établie entre nous et eux par la création et la rédemption, ce qui leur donne droit aux bienfaits de la liberté.—Testimonies for the Church 7:223.

Ni castes ni couleurs dans la religion de la Bible

La religion de la Bible ne connaît ni castes ni couleurs. Elle ignore la position sociale, la richesse, les honneurs mondains. Dieu estime les hommes en tant qu’hommes. Il juge de leur valeur d’après le caractère. Nous devons reconnaître la présence de l’Esprit du Christ partout où il se manifeste.—Testimonies for the Church 7:223.

Le Christ cherchait ainsi à enseigner à ses disciples que dans le royaume des cieux il n’y a ni frontière, ni caste, ni aristocratie; qu’ils devaient se rendre vers toutes les nations pour porter le message de l’amour du Sauveur.—Conquérants pacifiques, 21. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

Leçon de Lundi, le 29 Juillet 2024

Appendice 3

Fraternité entre tous les hommes

Un amour impartial dissipe les préjugés

Les murs érigés par l’esprit sectaire, de caste et de race, tomberont dès qu’un véritable esprit missionnaire pénétrera dans le cœur des hommes. Les préjugés s’évanouissent devant l’amour de Dieu.—The Review and Herald, 21 janvier 1896.The Southern Work, 55.

Des murs de séparation ont été érigés entre Blancs et Noirs. Ces murs créés par le préjugé s’écrouleront d’eux-mêmes comme ceux de Jéricho quand les chrétiens obéiront à la Parole de Dieu qui enjoint un amour suprême pour leur Créateur et un amour impartial pour le prochain.—The Review and Herald, 17 décembre 1895. décembre 1895. Voir aussiChristian Service, 217.The Southern Work, 43.

Quand le Saint-Esprit sera répandu, le sentiment humanitaire triomphera des préjugés et fera rechercher le salut des êtres humains. Dieu régnera sur les esprits. Les cœurs humains aimeront comme le Christ a aimé. La ligne de démarcation qui sépare les couleurs sera jugée autrement qu’elle ne l’est actuellement. D’aimer comme le Christ aime élève l’esprit dans une atmosphère pure, céleste, exempte d’égoïsme.—Testimonies for the Church 9:209.

s’approcher de Dieu en tant que fraternité unique

Quand le Saint-Esprit agit sur l’esprit humain, toutes plaintes et accusations mesquines entre hommes cessent. Les rayons lumineux du Soleil de justice illuminent les esprits et les cœurs. Dans le culte que nous adressons à Dieu, il n’y aura aucune distinction entre riches et pauvres, Blancs et Noirs. Tout préjugé s’évanouira. Nous nous approcherons de Dieu en tant que fraternité unique. Nous sommes pèlerins et étrangers, en marche vers une meilleure patrie, céleste. Là cesseront orgueil, accusations, illusions, pour toujours. Tout masque sera déposé; nous le verrons tel qu’il est. Sur un thème exaltant, nos chants feront monter vers Dieu la louange et l’action de grâces.—The Review and Herald, 24 octobre 1899.

Extraits de l’appel du 20 mars 1881

Le Seigneur Jésus est venu en notre monde pour sauver hommes et femmes de toutes nationalités. Il est mort tout aussi bien pour les gens de couleur que pour la race blanche. Il est venu pour éclairer le monde entier. Au début de son ministère il a fait connaître sa mission: “L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Eternel.”

“Qu’est-ce qui te rend différent d’autrui?” demande Paul. Le Dieu de l’homme blanc est aussi le Dieu du noir, et le Seigneur déclare qu’il aime le moindre de ses enfants plus qu’une mère ne chérit son enfant.

Le Seigneur a les yeux sur toutes ses créatures; il les aime toutes et ne fait aucune différence entre Blancs et Noirs, sinon qu’il exerce tout particulièrement sa pitié sur ceux qui ploient davantage sous le fardeau. Ceux qui aiment Dieu et croient en Christ leur Rédempteur, s’ils doivent faire face aux épreuves et aux difficultés rencontrées sur le chemin, devraient accepter gaiement la vie telle qu’elle est, en pensant que Dieu considère d’en haut toutes ces choses et qu’il offrira des compensations pour tout ce que le monde leur refuse. …

Quand un pécheur se convertit il reçoit le Saint-Esprit qui fait de lui un enfant de Dieu et le prépare à occuper une place parmi les rachetés et les troupes angéliques. Il devient co-héritier du Christ. Tout membre de la famille humaine qui se donne au Christ, qui écoute la vérité et lui obéit, devient membre de la même famille. Qu’il soit ignorant ou instruit, riche ou pauvre, païen ou esclave, Blanc ou Noir, Jésus a payé le prix de son âme. S’il croit en Christ, il est purifié par son sang. Le nom du Noir est inscrit dans le livre de vie à côté du nom du Blanc. Tous sont un en Christ. Naissance, situation, nationalité ou couleur ne sauraient ennoblir ou dégrader un homme. C’est le caractère qui fait l’homme. Si un Peau-Rouge, un Chinois ou un Africain donne son cœur à Dieu, avec foi et obéissance, Jésus l’aime quelle que soit sa couleur. Il l’appelle son frère bien-aimé. …

Les hommes peuvent entretenir des préjugés héréditaires ou acquis, mais quand leur cœur sera rempli de l’amour de Jésus et qu’ils deviendront un avec lui, ils n’éprouveront aucun mépris pour celui qui est en route pour le même ciel et qui sera avec eux, assis à la même table et mangeant le même pain dans le royaume de Dieu. Si Jésus habite dans nos cœurs nous ne pouvons mépriser l’homme de couleur dans le cœur duquel habite le même Sauveur.The Southern Work, 9-14.—Les compilateurs. ( Leçon de l’École du sabbat du 10 Décembre 2023  porte sur le livre ” MESSAGES CHOISIS  VOL. II» d’Ellen G. White)

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Ainsi dit l'Éternel le Chef de l'armée

« L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. » Habacuc 2 : 1-4

Une nation sainte, une race élue

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pierre 2: 9

On est soit de l'Église, soit du monde

« Sur la terre, il n'y a que deux classes : l'Église et le monde. Mais quand l'Église fait une alliance avec le monde, que ce soit formellement ou bien en adoptant les méthodes et les principes du monde, il n'existe qu'une seule classe : le monde. Cependant, par la grâce de Dieu, il y a toujours eu quelques fidèles, même aux époques de grande apostasie. » Leçon de l'École du Sabbat (2011-2012), l'Alliance Éternelle, p.549

Que le livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche

« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1 : 5-9

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Programme mondial de l’« Eglise du reste de Jésus-Christ du 7ème jour » pour l’an 2024

La prophétie de Zacharie 8 est du temps à venir. Elle ne s’accomplira  pas dans la nouvelle terre mais dans ce monde juste avant la seconde venu e de notre Sauveur Jésus-Christ.

Le programme mondial de l’Eglise du reste pour l’an 2024 est fondé sur Zacharie 8 :19, il est écrit :

« La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots: Ainsi parle l’Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. » Zacharie 8 :19.

Voici le programme :

  1. Le 6 Janvier 2024 : La sainte cène ;
  2. Du 1er au 7 Avril 2024 : Jeûnes et prières du 4èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 7 jours.
  3. Le 6 Avril 2024 : La sainte cène ;
  4. Du 1er au 7 Mai 2024 : Jeûnes et prières du 5èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 7 jours.
  5. Du 1er Juillet au 9 août 2024 : Jeûnes et prières du 7èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 40 jours et 40 nuits.
  6. Le  6 Juillet 2024 : La sainte cène ;
  7. Du 1er au 7 Octobre 2024 : Jeûnes et prières du 10èmemois selon Zacharie 8 :19 pour une période de 7 jours.
  8. Le 5 Octobre 2024 : La sainte cène

Zacharie 8

Rétablissement de Jérusalem

La parole de l’Éternel des armées se révéla, en ces mots: Ainsi parle l’Éternel des armées: Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur. Ainsi parle l’Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Éternel des armées: Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.

Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues. Ainsi parle l’Éternel des armées: Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux? dit l’Éternel des armées. Ainsi parle l’Éternel des armées: Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture. Ainsi parle l’Éternel des armées: Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Éternel des armées, où le temple allait être bâti. Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Éternel des armées. Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple. De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient! Car ainsi parle l’Éternel des armées: Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Éternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti, ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas!

Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; que nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Éternel. La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots: Ainsi parle l’Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. Ainsi parle l’Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées! Nous irons aussi! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.